← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ranzevelle

Résumé du premier tour

Les habitants de Ranzevelle ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 7,65 points, c'est la hausse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 90 % des citoyens ont voté, par rapport à 82,35 % la dernière fois. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Saône lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Ranzevelle ?

Les résidents de Ranzevelle (70) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Pascal Garret et Magali Levert arrivent en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 94,44 % des voix. En récoltant 88,88 % des votes, Eric Ruaux et Michèle Ruaux gagnent la troisième place. Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Emmanuel Joseph (83,33 %), Jean-Paul Poussin (83,33 %) et Patrick Ruaux (83,33 %), de réaliser des scores élevés.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Ranzevelle

Abstention : 10% Participation : 90%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal GARRET, 94.44%



    Pascal GARRET

    94.44 %

    17 votes

  • Magali LEVERT, 94.44%



    Magali LEVERT

    94.44 %

    17 votes

  • Eric RUAUX, 88.88%



    Eric RUAUX

    88.88 %

    16 votes

  • Michèle RUAUX, 88.88%



    Michèle RUAUX

    88.88 %

    16 votes

  • Emmanuel JOSEPH, 83.33%



    Emmanuel JOSEPH

    83.33 %

    15 votes

  • Jean-Paul POUSSIN, 83.33%



    Jean-Paul POUSSIN

    83.33 %

    15 votes

  • Patrick RUAUX, 83.33%



    Patrick RUAUX

    83.33 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 20 inscrits
  • Votants18 inscrits 90%
  • Abstentionnistes2 inscrits 10%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ranzevelle : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Ranzevelle

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La candidature de Pascal Garret a été acceptée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Emmanuel Joseph, Magali Levert, Jean-Paul Poussin, Eric Ruaux, Michèle Ruaux et Patrick Ruaux.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ranzevelle ?

Les citoyens de Ranzevelle mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Point sur les élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Ranzevelle, dès le soir du premier tour. Les candidats Pascal Garret, Michèle Ruaux, Magali Levert, Thierry Garret, Martine Rost et Eric Ruaux avaient été élus par les Ranzevellois pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Patrick Ruaux.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 14 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 17 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 88,89 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les votes de la municipalité de Ranzevelle au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 31,25 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national) qui ont collecté 18,75 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Ranzevelle ont élu Emmanuel Macron à 82,35 %. Au second tour, il y a eu 17 participants, ce qui constitue 89,47 % des habitants de Ranzevelle. En 2012, ils étaient 80 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec un score de 28,57 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 42,86 % des votes.

Ranzevelle : les données clefs

Le conseil municipal de Ranzevelle, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des résidents de Ranzevelle

Ranzevelle se trouve dans la Haute-Saône. 17 individus habitent dans ce hameau. La fondation de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône a permis de rattacher ce petit village à des villes voisines, comme Magny-lès-Jussey, Combeaufontaine ou également Cornot. Les Ranzevellois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans).

Ranzevelle : un aperçu du niveau de vie des habitants

Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Ranzevellois. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de 30 % pour les maisons de 6 pièces contre 40 % possédant des maisons de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Ranzevelle ?

Les infrastructures pour les Ranzevellois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 2 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Ranzevelle, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ranzevelle, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.