← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ameuvelle

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Ameuvelle étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 68,42 %. Elle était cette année de 66,04 %, soit une baisse (-2,38 points) du taux de participation. Le taux de participation à l'échelle des Vosges a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Ameuvelle ?

À Ameuvelle (88), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Véronique Tribout qui se retrouve en première place avec 97,14 % des votes. Pascal Nicolas a récolté les suffrages de 94,28 % des habitants. Le score réalisé par Romain Nicolas (91,42 %) le situe troisième. D'autre part, les citoyens ont voté pour quelques candidats, notamment Daniel Rommeveaux (88,57 %), Michel Sylvestre (88,57 %), Pascal Gand (85,71 %) et Sébastien Gand (85,71 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ameuvelle

Abstention : 33.96% Participation : 66.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique TRIBOUT, 97.14%



    Véronique TRIBOUT

    97.14 %

    34 votes

  • Pascal NICOLAS, 94.28%



    Pascal NICOLAS

    94.28 %

    33 votes

  • Romain NICOLAS, 91.42%



    Romain NICOLAS

    91.42 %

    32 votes

  • Daniel ROMMEVEAUX, 88.57%



    Daniel ROMMEVEAUX

    88.57 %

    31 votes

  • Michel SYLVESTRE, 88.57%



    Michel SYLVESTRE

    88.57 %

    31 votes

  • Pascal GAND, 85.71%



    Pascal GAND

    85.71 %

    30 votes

  • Sébastien GAND, 85.71%



    Sébastien GAND

    85.71 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants35 inscrits 66.04%
  • Abstentionnistes18 inscrits 33.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ameuvelle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Ameuvelle, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Pascal Nicolas, qui dirige actuellement la ville d'Ameuvelle, se représente aux élections. De la même façon, Pascal Gand a confirmé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. Les autres prétendants à la mairie sont Sébastien Gand, Romain Nicolas, Daniel Rommeveaux, Michel Sylvestre et Véronique Tribout.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ameuvelle ?

Le conseil municipal de la ville d'Ameuvelle sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune d'Ameuvelle avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. C'étaient Romain Nicolas et Danielle Picot qui avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Michel Sylvestre, Véronique Tribout, Pascal Nicolas, Pascal Gand et Daniel Rommeveaux les ont accompagnés.
Bilan de la participation : seuls 39 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait assez peu de participants pour 57 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 69,57 %. On remarque donc une légère baisse.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résidents d'Ameuvelle ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
Les résultats du premier tour ont dressé un écart : François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 29,73 % et 24,32 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 16,22 %. Marine Le Pen a été élue au deuxième tour par les résidents d'Ameuvelle qui ont voté à 53,57 % pour elle. En 2012, 65,08 % des habitants d'Ameuvelle avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 31 en 2017 (soit 63,27 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 20 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 40 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Ameuvelle : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quel est le profil des résidents d'Ameuvelle ?

Ameuvelle est une commune des Vosges. Elle compte 49 habitants. Aux côtés d'Ameuvelle, on retrouve Regnévelle, Fignévelle ou Robécourt. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest. La population est peu âgée à Ameuvelle. Ici, 20 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Ameuvelle

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Ameuvelle. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des habitants de la commune en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 50,98 % de la population travaillent, soit environ 25 personnes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 20 % et sur une maison de 6 pièces à 48 %.

Quelle est la qualité de vie à Ameuvelle ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Ameuvelle, ils manquent un peu pour combler les résidents. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la ville (3 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.