← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Thons

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que les citoyens des Thons ont été invités à voter pour les élections municipales. La totalité des sièges du conseil municipal restait à pourvoir pendant ce tour.

Quels candidats sont en tête au second tour des municipales 2020 aux Thons ?

En tête, Claude Meunier obtient 92,30 % des suffrages. Odile Goujon et Francis Malagié reçoivent les votes de 88,46 % des votants. Le score atteint par Laurence Collin (86,53 %), Bernard Larché (86,53 %), Gérard Goujon (82,69 %), Guy Larché (82,69 %), Michèle Larché (80,76 %) et Fabrice Collin (75 %) témoigne de leur popularité et les fait aussi entrer au conseil.
Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

La participation au second tour des municipales s'élevait à 55,67 %. En comparaison avec les données de la précédente élection de 2014, on constate que le taux de participation des électeurs des Vosges a baissé : 75,69 % contre 58,81 % cette année.

En raison du report des élections décrété durant le mois de mars dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le second tour a eu lieu ce 28 juin aux Thons, comme partout en France.

Résultats du second tour - Les Thons

Abstention : 44.33% Participation : 55.67%

Résultats détaillés du tour 2

  • Claude MEUNIER, 92.3%



    Claude MEUNIER

    92.3 %

    48 votes

  • Odile GOUJON, 88.46%



    Odile GOUJON

    88.46 %

    46 votes

  • Francis MALAGIÉ, 88.46%



    Francis MALAGIÉ

    88.46 %

    46 votes

  • Laurence COLLIN, 86.53%



    Laurence COLLIN

    86.53 %

    45 votes

  • Bernard LARCHÉ, 86.53%



    Bernard LARCHÉ

    86.53 %

    45 votes

  • Gérard GOUJON, 82.69%



    Gérard GOUJON

    82.69 %

    43 votes

  • Guy LARCHÉ, 82.69%



    Guy LARCHÉ

    82.69 %

    43 votes

  • Michèle LARCHÉ, 80.76%



    Michèle LARCHÉ

    80.76 %

    42 votes

  • Fabrice COLLIN, 75%



    Fabrice COLLIN

    75 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 118 habitants
  • 97 inscrits
  • Votants54 inscrits 55.67%
  • Abstentionnistes43 inscrits 44.33%
  • Votes blancs1 inscrits 1.85%

Résumé du premier tour

Personne n'a candidaté à temps aux élections municipales aux Thons. Le scrutin est de ce fait reporté.

Candidats du premier tour - Les Thons

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Thons : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient respecter la date butoir du 27 février pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est cependant déclaré dans la ville des Thons.

Que prévoit la loi quand aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

Ce n'est pas la première fois qu'aucun candidat ne se présente au premier tour des élections municipales. En effet, en 2014, ce fut le cas pour 62 villes françaises, parmi lesquelles Champagne (Charente-Maritime), Misery (Somme), Chapelle-des-Bois (Doubs) ou encore Lupé (Loire). L'abrogation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se manifester pour le second tour, qui se tient normalement. Mais si, une nouvelle fois, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être organisées. Entre temps, une délégation spéciale est créée, une tâche qui revient à la préfecture. Une délégation spéciale peut également être mise en place, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul et unique candidat élu lors des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Les Thons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune des Thons seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune des Thons : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction d'administrer les habitants de la commune, Sylvie Charette et Guy Larché pouvaient compter sur Daniel Junger, Etienne Meplain, Laurence Collin, Gérard Goujon mais aussi Jean-Claude Morel et Thierry Charette, à leurs côtés.
Parmi les 122 inscrits sur les listes électorales, assez peu d'électeurs sont allés voter (85 voix). Ce taux de participation montre une forte baisse par rapport à celui enregistré aux précédentes Municipales, en 2008, où il s'élevait à 90,48 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 déclarés dans la ville des Thons étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
En comparant les scores du premier tour, on observe 29,63 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 20,99 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 16,05 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents des Thons, à raison de 54,69 % au second tour. En 2012, 77,6 % des habitants des Thons avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 80 en 2017 (soit 72,07 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 34,21 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 26,32 % des suffrages.

Les Thons : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune des Thons ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune des Thons ?

Avec 105 habitants, Les Thons est un hameau des Vosges. Aux côtés de Tignécourt, Saint-Baslemont ou également Bonvillet, Les Thons fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest. Les habitants de la commune sont un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 43,10 % ont entre 25 et 54 ans). Les Thons est peu concernée par l'immigration, avec 0,94 % d'immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie aux Thons

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi aux Thons. 35,85 %, c'est le pourcentage des actifs aux Thons. Près de 38 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 80 % en tant qu'ouvriers et agriculteurs exploitants. 7 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des résidents. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 370 € par an aux Thons en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.

Comment définir le cadre de vie aux Thons ?

Les équipements manquent un peu aux Thons pour répondre aux attentes de ses habitants. On comptabilise 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville des Thons.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas désigné de conseil municipal, dans le cadre d'un second tour qui aura lieu à la date du 28 juin 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui allons-nous voir aux Thons, pour les Municipales 2020 ?

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de votes : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits. Au second tour, sont nommés, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de votes. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Fabrice Collin est candidat. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Laurence Collin, Gérard Goujon, Odile Goujon, Bernard Larché, Guy Larché, Michèle Larché, Francis Malagié et Claude Meunier.