← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-lès-Lamarche

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Mont-lès-Lamarche étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 87,23 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 71,05 % à avoir voté (soit une baisse de -16,18 points). Cette année, le nombre de citoyens des Vosges s'étant déplacés aux bureaux de vote (64,24 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,36 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de voix : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

À Mont-lès-Lamarche, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Mont-lès-Lamarche (88) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Marie-José Thouvenot qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 90,19 % des voix. Les chiffres nous enseignent que Paul Fenard et Hubert Floriot ont l'appui de 86,27 % des votants. Jean Paul Petit (84,31 %), Myriam Perron (80,39 %), Patrick Moreau (76,47 %) et Benjamin Petit (76,47 %) se distinguent également du fait de leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Les bulletins de vote de ce petit village ont été dépouillés : il y a eu 5,56 % de votes blancs.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Mont-lès-Lamarche

Abstention : 28.95% Participation : 71.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-José THOUVENOT, 90.19%



    Marie-José THOUVENOT

    90.19 %

    46 votes

  • Paul FENARD, 86.27%



    Paul FENARD

    86.27 %

    44 votes

  • Hubert FLORIOT, 86.27%



    Hubert FLORIOT

    86.27 %

    44 votes

  • Jean Paul PETIT, 84.31%



    Jean Paul PETIT

    84.31 %

    43 votes

  • Myriam PERRON, 80.39%



    Myriam PERRON

    80.39 %

    41 votes

  • Patrick MOREAU, 76.47%



    Patrick MOREAU

    76.47 %

    39 votes

  • Benjamin PETIT, 76.47%



    Benjamin PETIT

    76.47 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants54 inscrits 71.05%
  • Abstentionnistes22 inscrits 28.95%
  • Votes blancs3 inscrits 5.56%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mont-lès-Lamarche : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

À Mont-Lès-Lamarche, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La candidature de Paul Fenard a été validée. Les autres candidats à la mairie sont Hubert Floriot, Patrick Moreau, Myriam Perron, Benjamin Petit, Jean Paul Petit et Marie-José Thouvenot.

Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mont-lès-Lamarche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Mont-lès-Lamarche sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Mont-lès-Lamarche : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Valérie Petit et Marie-José Thouvenot de les diriger. Ces dernières étaient épaulées par Philippe Maurice, Nicole Morton, Irène Thiébaut, Jean-Paul Petit et Hubert Floriot.
Retour sur le taux de participation : de nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 82 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 94 noms. Ainsi, on assiste à une hausse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui atteignait 84,62 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. À Mont-lès-Lamarche, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 42,65 % et 19,12 % des voix exprimées. Les citoyens de Mont-lès-Lamarche ont tranché : 67,69 % des votes en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. Ils ont été 74 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,57 %, contre 81,82 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 47,62 % des suffrages. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 14,29 %.

Quelques informations sur Mont-lès-Lamarche

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des principales priorités des occupants de Mont-lès-Lamarche, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quel est le profil des habitants de Mont-lès-Lamarche ?

Mont-lès-Lamarche est une commune des Vosges peuplée par 98 personnes. Mont-lès-Lamarche fait partie de la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest, qui est aussi constituée d'Escles, Godoncourt ou Belmont-lès-Darney. Les résidents de Mont-lès-Lamarche sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,30 % ont entre 55 et 64 ans.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Mont-lès-Lamarche

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Mont-lès-Lamarche. Environ 45 habitants de la commune certifient travailler – soit 46,15 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 75 % de la population en âge de travailler. Le taux de chômage de la population atteint un peu moins de 20 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les habitants de la commune et la location : ils sont 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % d'une maison HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 20 % et un peu moins de 30 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Mont-lès-Lamarche ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Mont-lès-Lamarche, ils manquent un peu pour combler les habitants. Il y a 18 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Mont-lès-Lamarche, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Mont-lès-Lamarche, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.