Résumé de l'élection

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont tenues à Marey le 15 mars 2020. Au soir de l'élection lors du premier tour des municipales, 61,33 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 77,22 % (baisse de -15,89 points). Le taux de participation dans le département des Vosges a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 78,36 %, contre 64,24 % cette année.

Tout candidat ayant séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Marey : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Marey (88) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 93,33 % des voix, Laurent Pilot arrive en première place du 1er tour des élections municipales. On dénombre 88,88 % des électeurs arrêtant leur choix sur Nadia Zbiri. Avec 86,66 % des votes en sa faveur, Frédéric Gauthier est troisième du classement. Grâce à leur score élevé, Yves Gatto (82,22 %), Stéphane Galland (75,55 %), Gaëtan Bastien (71,11 %) et Emmanuel Gauthier (68,88 %) font partie des gagnants de ce tour.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc. Dans ce petit village, il y a eu 2,17 % de bulletins blancs.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Marey

Abstention : 38.67% Participation : 61.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent PILOT, , 93.33%, 42 votes

    Élu·e



    Laurent PILOT

    93.33 %

    42 votes

  • 2, Nadia ZBIRI, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Nadia ZBIRI

    88.88 %

    40 votes

  • 3, Frédéric GAUTHIER, , 86.66%, 39 votes

    Élu·e



    Frédéric GAUTHIER

    86.66 %

    39 votes

  • 4, Yves GATTO, , 82.22%, 37 votes

    Élu·e



    Yves GATTO

    82.22 %

    37 votes

  • 5, Stéphane GALLAND, , 75.55%, 34 votes

    Élu·e



    Stéphane GALLAND

    75.55 %

    34 votes

  • 6, Gaëtan BASTIEN, , 71.11%, 32 votes

    Élu·e



    Gaëtan BASTIEN

    71.11 %

    32 votes

  • 7, Emmanuel GAUTHIER, , 68.88%, 31 votes

    Élu·e



    Emmanuel GAUTHIER

    68.88 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants46 inscrits 61.33%
  • Abstentionnistes29 inscrits 38.67%
  • Votes blancs1 inscrits 2.17%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marey : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Marey

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Marey, Yves Gatto est candidat à sa réélection à la mairie. De plus, Gaëtan Bastien a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on retrouve également Stéphane Galland, Emmanuel Gauthier, Frédéric Gauthier, Laurent Pilot et Nadia Zbiri.
Rappel : pour être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marey ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Marey éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Marey avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les habitants de la commune avaient offert à Emmanuel Gauthier et Laurent Pilot le soin de gérer leur municipalité. Rémi Prieur, Gaëtan Bastien, Yves Gatto, Stéphane Galland et Claudine Genion étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Parmi les 79 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (61 suffrages). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle recensée à l'issue des précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 89,87 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On relève plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Marey : les citoyens ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 38,6 % et 21,05 % des votes. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Marey pour Marine Le Pen, qui a obtenu 50,94 % des votes. Les résidents de Marey ont été 55 à aller voter pour le second tour.
Après les élections européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est imposée par un score de 16,28 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 46,51 % des votes.

Marey : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Le profil des résidents de Marey

69, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Marey. C'est une commune des Vosges. Marey fait partie de la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Châtillon-sur-Saône, Tollaincourt ou Lironcourt. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 27,50 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 1,43 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Marey accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Marey

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Voici les statuts professionnels majoritaires à Marey : 57,14 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 41,43 % de la population travaillent (soit environ 29 personnes).
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Marey ? Plus de 3 % des locataires habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 34 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Marey ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Marey. La commune recense ​13 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.