← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Valtin

Résumé du premier tour

Les électeurs du Valtin sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 60,87 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des municipales, par rapport à 66,35 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -5,48 points de la participation. Le taux de participation dans le département des Vosges a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 78,36 %, contre 64,24 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins 50 % des voix estimées valides et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs du Valtin ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal du Valtin (88). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : John Voinson s'impose grâce à 98,14 % des suffrages. 90,74 % des votants ont choisi de soutenir Christel De Cleen, Daniel Michel et Elisabeth Tisserand. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Nelle Hallin (88,88 %), Michel Turba (87,03 %) et Jean-Cyril Uhring (83,33 %).

Après le décompte des voix, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des bulletins blancs (3,57 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Valtin

Abstention : 39.13% Participation : 60.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • John VOINSON, 98.14%



    John VOINSON

    98.14 %

    53 votes

  • Christel DE CLEEN, 90.74%



    Christel DE CLEEN

    90.74 %

    49 votes

  • Daniel MICHEL, 90.74%



    Daniel MICHEL

    90.74 %

    49 votes

  • Elisabeth TISSERAND, 90.74%



    Elisabeth TISSERAND

    90.74 %

    49 votes

  • Nelle HALLIN, 88.88%



    Nelle HALLIN

    88.88 %

    48 votes

  • Michel TURBA, 87.03%



    Michel TURBA

    87.03 %

    47 votes

  • Jean-Cyril UHRING, 83.33%



    Jean-Cyril UHRING

    83.33 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants56 inscrits 60.87%
  • Abstentionnistes36 inscrits 39.13%
  • Votes blancs2 inscrits 3.57%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Valtin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Les Municipales 2020 : point sur les candidats au Valtin

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. John Voinson ne veut pas renoncer à la mairie du Valtin et se représente. Christel De Cleen a confirmé sa candidature. Nelle Hallin, Daniel Michel, Elisabeth Tisserand, Michel Turba et Jean-Cyril Uhring seront également candidats aux prochaines élections.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Valtin ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité du Valtin disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales valtinoises.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Les sièges du conseil municipal du Valtin avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 7 membres. Les candidats Jacques Laruelle et Marie-Paule Baradel, avec Olivier Cassier, Anne-Marie Klingler, John Voinson, Benoît Box et Elisabeth Tisserand à leurs côtés, étaient chargés, par les Valtinois, de diriger la ville.
On recense assez peu de votants lors de ce suffrage : seules 69 voix ont été décomptées pour une liste de 104 personnes en tout. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des dernières élections municipales de 2008 (80,81 %).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles ont été organisées en 2017. Les résultats dans la ville du Valtin peuvent être examinés au regard d'une évolution globale : leurs résultats au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 49,32 % des suffrages pour l'un, 21,92 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 9,59 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (81,97 %). Au second tour, il y a eu 74 participants, ce qui correspond à 77,89 % des habitants du Valtin. En 2012, ils étaient 80,19 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
25,58 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 32,56 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Le Valtin

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune du Valtin.

Que peut-on savoir des résidents du Valtin ?

Le Valtin est une commune des Vosges peuplée par 74 personnes. Avec cette ville, La Bresse, Xonrupt-Longemer ou bien Gérardmer figurent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 38,64 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Le Valtin à un niveau de vie de qualité ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail au Valtin. Sur une population active de 48 % (plus de 35 Valtinois), 80 % des actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Les hommes représentent une majeure partie des habitants valtinois à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des prestations forment environ 11 % des citoyens.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 5 % des Valtinois sont locataires de maison non HLM de 2 pièces et moins de 3 % le sont d'un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont 17 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Le Valtin ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. Au Valtin, ces équipements manquent un peu. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune du Valtin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Quelle est la qualité de l'eau au Valtin ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.