← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Metzeral

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Metzeral ont été invités à voter pour les élections municipales. Seuls 39,24 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau du Haut-Rhin a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (69,28 % contre 47,17 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Metzeral : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Metzeral (68), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Denise Buhl arrive première avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, les votes blancs constituent 4,03 % et les bulletins invalides 10,75 % des suffrages.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Metzeral

Abstention : 60.76% Participation : 39.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denise Buhl, 100%

    Denise Buhl

    RÉUSSIR ENSEMBLE

    100 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1109 habitants
  • 948 inscrits
  • Votants372 inscrits 39.24%
  • Abstentionnistes576 inscrits 60.76%
  • Votes blancs15 inscrits 4.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Metzeral : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À Metzeral, voici les candidats qui se présentent.

Qui se présentera à Metzeral pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Metzeral : Candidate à sa réélection, Denise Buhl est la maire actuelle de Metzeral. Elle mène la liste "RÉUSSIR ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Metzeral ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Metzeral choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

À Metzeral, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Metzeral, comme dans la majorité des communes françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. Fortes du score de 58,69 % et des 12 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, l'Union Démocrates et Indépendants et sa liste, ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections. Les citoyens avaient placé la liste ALTERNATIVE DEMOCRATIQUE deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Celle-ci emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une forte hausse aux précédentes élections municipales. Il était en effet de 75,46 %, par rapport à 69,59 % en 2008.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent identiques. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 31,62 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 21,08 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 19 % des voix). Avec 50,08 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Metzeral. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Metzeral, cette évolution a été assez différente : ils ont été 722 électeurs à s'être déplacés (79,34 %) contre 82,63 % en 2012.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,71 % des suffrages) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (18,81 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans la durée.

Quelques informations sur Metzeral

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Metzeral.

Description : les habitants de Metzeral

Metzeral est une ville du Haut-Rhin, accueillant 1 060 habitants. Elle est grande de. Grâce à la Communauté de Communes de la Vallée de Munster, qui assure une continuité entre les communes voisines, Metzeral échange facilement avec Luttenbach-près-Munster, Munster ou bien Wihr-au-Val. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Metzeral sont peu élevés, avec 1,72 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Metzeral ?

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Metzeral. Les résidents de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 63,83 % des 513 Metzeralois en activité (les actifs constituent quant à eux 49,09 % de la population). Le taux d'activité des hommes dans la commune metzeraloise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Metzeral s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Metzeralois était de 21 476 € sur l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les communes et leur dynamisme. Évolutions au niveau de la location metzeraloise : les appartements non HLM de 3 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie 5 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus de 22 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, un peu plus de 22 % des habitants.

Peut-on combiner qualité de vie avec Metzeral ?

Remarque : les infrastructures metzeraloises (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. On peut y trouver 2 urgences, maternités ou pharmacies pour soigner les habitants. Il y a 155 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire. Avec la gare de Metzeral, le village voit passer plus de 62 000 passagers tous les ans.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.