← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Xonrupt-Longemer

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Xonrupt-Longemer. Au premier tour des élections municipales, 52,84 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-13,50 points) par rapport à 2014, où ils étaient 66,34 % à avoir voté. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Vosges) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Xonrupt-Longemer ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Xonrupt-Longemer (88). C'est Michel Bertrand qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 57,94 % des votes. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus. Sébastien Germain (CONSTRUISONS L'AVENIR DE XONRUPT) a obtenu les suffrages de 42,05 % des habitants. Avec 4 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 0,71 % de votes blancs et 1,41 % de votes non valides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Xonrupt-Longemer

Abstention : 47.16% Participation : 52.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Bertrand, 57.94%

    Michel Bertrand

    Dynamisme et sérénité pour bien vivre à Xonrupt

    57.94 %

    401 votes

  • Sébastien Germain, 42.05%

    Sébastien Germain

    CONSTRUISONS L'AVENIR DE XONRUPT

    42.05 %

    291 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1558 habitants
  • 1338 inscrits
  • Votants707 inscrits 52.84%
  • Abstentionnistes631 inscrits 47.16%
  • Votes blancs5 inscrits 0.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Xonrupt-Longemer : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente à Xonrupt-Longemer ? Voici tous les candidats en lice.

Élections municipales 2020 à Xonrupt-Longemer : les candidats

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour soumettre leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Xonrupt-Longemer, voici donc les prétendants officiels à la mairie : La mairie de Xonrupt-Longemer, tenue par Michel Bertrand, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "Dynamisme et sérénité pour bien vivre à Xonrupt". Sébastien Germain est également en lice et tête de liste de "CONSTRUISONS L'AVENIR DE XONRUPT".

Xonrupt-Longemer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Xonrupt-Longemer éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Xonrupt-Longemer avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Une tendance politique diverse avait alors triomphé à Xonrupt-Longemer, contrairement à la plupart des villes françaises. 69,41 % des électeurs de la commune avaient voté pour Des PROJETS POUR BIEN VIVRE A XONRUPT durant le premier tour. Par conséquent, cette dernière avait récolté 16 sièges sur les 19 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR XONRUPT à la seconde place, lui octroyant 3 sièges au conseil.
De 66,59 % en 2008, la participation était passée à 66,34 %. Elle a donc enregistré une baisse aux précédentes Municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de jolis scores au premier tour : 24,89 % et 20,31 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 20,22 % des voix récoltées. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Xonrupt-Longemer ont élu Emmanuel Macron à 68,61 %. 80,97 % (soit 1 119 votants) : telle était la participation des habitants de Xonrupt-Longemer au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 81,83 % à se déplacer en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 28,2 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 22,21 % des votes.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Xonrupt-Longemer

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Le profil des résidents de Xonrupt-Longemer

Xonrupt-Longemer, avec ses 1 522 résidents, est une ville des Vosges. Avec Xonrupt-Longemer, on trouve des communes comme Le Tholy, Cornimont ou bien Le Valtin qui constituent la Communauté de Communes des Hautes-Vosges. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,74 % ont entre 55 et 64 ans. Xonrupt-Longemer est peu concernée par l'immigration, avec 2,75 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Xonrupt-Longemer vont-ils de pair ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Xonrupt-Longemer. Ce village est principalement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 53,17 % de sa population en activité (plus de 732 Xonrupéens sont actifs, soit 49,28 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population xonrupéenne en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population.
Les Xonrupéens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 091 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Environ 4 % des locataires xonrupéens vivent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand moins de 3 % sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les habitants s'avèrent environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Xonrupt-Longemer ?

Xonrupt-Longemer est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux besoins de ses citoyens. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 238 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.