← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Taintrux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Taintrux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 59,47 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-12,40 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 71,87 %. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que la participation des habitants des Vosges a baissé (78,36 % contre 64,24 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Taintrux ?

Les 19 membres du conseil municipal de Taintrux (88) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Chachay se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 59,97 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus. 40,02 % des votants appuient Sylvie Pierrat (TAINTRUX A VENIR, TAINTRUX AVENIR). Le conseil municipal intègrera donc 4 de ses candidats.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,17 % de bulletins blancs et 1,31 % de votes invalides.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Taintrux

Abstention : 40.53% Participation : 59.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Chachay, 59.97%

    Pierre Chachay

    TAINTRUX DEMAIN

    59.97 %

    448 votes

  • Sylvie Pierrat, 40.02%

    Sylvie Pierrat

    TAINTRUX A VENIR, TAINTRUX AVENIR

    40.02 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1573 habitants
  • 1288 inscrits
  • Votants766 inscrits 59.47%
  • Abstentionnistes522 inscrits 40.53%
  • Votes blancs9 inscrits 1.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Taintrux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Taintrux.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Taintrux

Le 27 février était la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Taintrux : La figure de proue de "TAINTRUX A VENIR, TAINTRUX AVENIR", Sylvie Pierrat, a indiqué qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Pierre Chachay, tête de liste de "TAINTRUX DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Taintrux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Taintrux de constituer un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les citoyens de Taintrux, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Taintrux, comme dans la majorité des villes françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. La liste de la Droite, nommée TAINTRUX AUTREMENT avait obtenu le résultat de 51,92 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 19 à pourvoir. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste AGIR ENSEMBLE POUR TAINTRUX, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 4 sièges.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 70,77 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en légère hausse au scrutin suivant. La participation était en effet de 71,87 %.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 34,26 % et 21,12 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 14,94 %. Il y aura eu 52,49 % de votes des résidents de Taintrux pour Emmanuel Macron au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Taintrux. Effectivement, 76 % des Taintrusiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 75,43 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 35,14 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,35 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus dans le détail.

Taintrux : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Taintrux pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment qualifierait-on la population vivant à Taintrux ?

Taintrux, cette ville des Vosges, est habitée par 1 543 personnes. Taintrux bénéficie de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme La Croix-aux-Mines, Celles-sur-Plaine ou également Saint-Stail. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Taintrusiens a entre 25 et 54 ans même si 25,60 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 2,77 % à Taintrux.

Peut-on affirmer que Taintrux offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Taintrux. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 55,08 % des actifs taintrusiens. Les 709 résidents actifs forment 46,03 % de la population de la commune. Presque 10 % des habitants taintrusiens en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Taintrusiens avaient en moyenne gagné 21 262 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour compléter cette étude du niveau de vie taintrusien, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les Taintrusiens et la location : ils sont environ 2 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 6 pièces. 32 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Taintrux présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Taintrux manquent un peu. On compte 291 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Taintrux, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.