Résumé de l'élection

Les électeurs de Saint-Léonard étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la commune (37,49 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Cette année, la part de citoyens des Vosges s'étant déplacés aux urnes (64,24 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (78,36 %).

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Léonard ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Léonard (88). Marc Madeddu récolte 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Au sein des citoyens de ce village, 4,97 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 11,52 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Le futur maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Saint-Léonard

Abstention : 62.51% Participation : 37.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marc Madeddu, , 100%, 319 votes

    15 élu·e·s

    Marc Madeddu

    VITALITE POUR SAINT-LEONARD

    100 %

    319 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1370 habitants
  • 1019 inscrits
  • Votants382 inscrits 37.49%
  • Abstentionnistes637 inscrits 62.51%
  • Votes blancs19 inscrits 4.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Léonard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Dans cet article, vous découvrirez les candidats de la ville de Saint-Léonard.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Léonard pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Marc Madeddu, maire en fonction de Saint-Léonard, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste VITALITE POUR SAINT-LEONARD.

Saint-Léonard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Saint-Léonard seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Saint-Léonard, via un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait alors dominé à Saint-Léonard, contrairement à la plupart des villes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche UNION POUR LE DEVELOPPEMENT DE SAINT-LEONARD en avait remporté 13, avec un score de 71,69 %, atteint au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste ENSEMBLE POUR SAINT-LEONARD VERS 2020, qui obtenait 2 sièges au conseil.
De 61 % en 2008, la participation était passée à 71,73 % lors du précédent suffrage. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé aux Municipales, avait donc connu une forte hausse.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est inverse à celui des élections présidentielles 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 37,15 % et 18,89 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 15,17 % des suffrages récoltés. La distribution des voix au second tour a valorisé Marine Le Pen qui a récolté 52,96 % des votes des résidents de Saint-Léonard. La part de votants parmi les résidents de Saint-Léonard s'élevait à 781 au second tour, soit 78,26 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 38,7 % des votes lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 12,13 % des suffrages.
Pour savoir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Saint-Léonard : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment peut-on définir les résidents de Saint-Léonard ?

La ville de Saint-Léonard accueille 1 355 résidents. C'est une commune des Vosges. Saint-Léonard fait partie de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges dont le but est de garantir la liaison entre les communes voisines, comme Saulcy-sur-Meurthe, Bertrimoutier ou bien Allarmont. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 21,47 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saint-Léonard compte une portion peu élevée d'immigrés : 2,88 % de sa population.

Saint-Léonard : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Léonard. Les Léonardiens sont en majeure partie des employés et ouvriers (61,95 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 665 et représentent 49,30 % des habitants. Les femmes représentent une majeure partie des habitants léonardiens à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des allocations forment 13 % des citoyens.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À Saint-Léonard, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 19 952 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les Léonardiens se révèlent pour plus de 4 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Léonardiens pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 21 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Saint-Léonard : y vit-on bien ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Saint-Léonard. Il y a 249 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Léonard, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la commune. La gare de Saint-Léonard donne la possibilité chaque année à plus de 10 000 voyageurs de circuler par Saint-Léonard.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.