Résultats des élections : Chevilly-Larue

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Chevilly-Larue (94158)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Élus par les 19 169 habitants de Chevilly-Larue, les nouveaux conseillers seront désignés dans le cadre des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. L'État a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes en raison des risques liés à la propagation du coronavirus dans le pays.

Point sur les élections régionales 2015 à Chevilly-Larue

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Claude BARTOLONE (LUG) a été élu à Chevilly-Larue, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, devancé par Valérie PECRESSE (LUD). Les citoyens de l'Île-de-France ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 43,8 % des suffrages. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 42,18 % des votes. Il faudra attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La liste qui obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Chevilly-Larue, qui l'emportait ?

Lors des élections de 2015, une majorité des habitants de Chevilly-Larue ont voté pour le binôme composé de M. HERVY Christian et Mme LE SOUFFACHÉ Laurence (FG). Ce sont toutefois M. DELL'AGNOLA Richard et Mme KORCHEF-LAMBERT Patricia (Union de la Droite) qui ont été élus dans le canton de Thiais.

Au niveau du Val-de-Marne, l'Union de la Droite a gagné les élections et 20 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour le Front de Gauche, ce qui lui avait permis de s'assurer 18 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Précisons que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 50 conseillers départementaux du Val-de-Marne, et que le département comprend 25 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections