Résultats des élections : Athis-Mons

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Athis-Mons (91200)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette date, les 32 792 résidents pourront aller voter et les conseillers d'Athis-Mons seront connus. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Athis-Mons : résultats constatés

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. C'est le candidat Claude BARTOLONE (LUG) qui a remporté l'élection à Athis-Mons. Malgré ce succès, il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, derrière Valérie PECRESSE (LUD). Aux précédentes élections de 2015, les habitants de l'Île-de-France ont donc voté à 43,8 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 42,18 % des voix. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Au cours de ce vote, les électeurs devront désigner les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

On distribue 50 % des sièges entre l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des suffrages, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Retour sur les élections départementales 2015 à Athis-Mons

Les résidents d'Athis-Mons ont été une majorité à voter pour le binôme M. PICARD Pascal et Mme RODIER Christine (UMP) aux élections de 2015. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a empoché les suffrages dans le canton d'Athis-Mons.

Au niveau de l'Essonne, l'Union pour un Mouvement Populaire a décroché, en 2015, 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 12 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ? Cette élection permettra de choisir les 42 conseillers départementaux de l'Essonne, département comprenant 21 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections