← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Neslette

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Neslette sont allés aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens ont été 67,95 % à voter au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 78,21 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -10,26 points). Au niveau du département de la Somme, la participation à cette élection a baissé cette année (64,82 %), en comparaison avec la précédente (79,03 %).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

À Neslette, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Neslette (80) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Tony Avenel et Margaret Nusbaumer se retrouvent en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 86,27 % des votes. 82,35 %, tel est le score effectué par Sabrina Leroy lors de ce tour, la propulsant ainsi en troisième place. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un score élevé, obtenant donc le soutien des électeurs : Christine Meziere-Morel (80,39 %), Jean Bous (74,50 %), David Klaes (72,54 %) et Michèle Lombarey (68,62 %).

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce petit village, il y a eu 1,89 % de votes blancs et 1,89 % de bulletins non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Neslette

Abstention : 32.05% Participation : 67.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Tony AVENEL, 86.27%



    Tony AVENEL

    86.27 %

    44 votes

  • Margaret NUSBAUMER, 86.27%



    Margaret NUSBAUMER

    86.27 %

    44 votes

  • Sabrina LEROY, 82.35%



    Sabrina LEROY

    82.35 %

    42 votes

  • Christine MEZIERE-MOREL, 80.39%



    Christine MEZIERE-MOREL

    80.39 %

    41 votes

  • Jean BOUS, 74.5%



    Jean BOUS

    74.5 %

    38 votes

  • David KLAES, 72.54%



    David KLAES

    72.54 %

    37 votes

  • Michèle LOMBAREY, 68.62%



    Michèle LOMBAREY

    68.62 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants53 inscrits 67.95%
  • Abstentionnistes25 inscrits 32.05%
  • Votes blancs1 inscrits 1.89%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neslette : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Neslette pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michèle Lombarey est la maire actuelle de Neslette. Elle est candidate à sa réélection. De plus, Tony Avenel a déposé sa candidature. Dans la course également pour les prochaines élections, Jean Bous, David Klaes, Sabrina Leroy, Christine Meziere-Morel et Margaret Nusbaumer.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'obtenir une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neslette ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Neslette éliront leur nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Neslette, les électeurs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jean Bous, Margaret Nusbaumer, David Klaes, Christian Lombarey et Michèle Lombarey épaulaient Christine Meziere et Jackie Bigorne, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
D'assez nombreux votes ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 78 inscrits sur les listes électorales, 61 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 90 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les résultats de Neslette lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 11,67 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 50 % et 18,33 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Neslette pour Marine Le Pen, qui a obtenu 75,93 % des votes. Ils ont été 62 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,58 %, contre 96,25 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 71,05 % des suffrages, distançant donc Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (7,89 %).

Neslette : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Neslette devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Comment peut-on caractériser les résidents de Neslette ?

Neslette, petit village de la Somme, est habité par 81 personnes. Neslette fait partie de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest qui s'organise autour de plusieurs communes comme Fresnoy-au-Val, Molliens-Dreuil ou bien Velennes. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,28 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 1,18 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Neslette accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Neslette ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Neslette. Le portrait des travailleurs est le suivant : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 80 %. La population en activité est de 42,35 % (près de 34 individus). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où environ 11 % de la population totale sont au chômage.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (5 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 3 pièces et un peu plus de 30 % pour une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Neslette ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.