← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Foucaucourt-Hors-Nesle

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Foucaucourt-Hors-Nesle, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 81,82 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 100 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -18,18 points). La participation des résidents de la Somme a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Foucaucourt-Hors-Nesle ?

Foucaucourt-Hors-Nesle (80) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des municipales 2020. Les habitants ont élu Maxime Oger lors du premier tour des élections municipales : il est en tête avec 84,61 % des voix. Les résultats nous enseignent que Mathieu Burel et Jean-Pierre Ricouart obtiennent le soutien de 76,92 % des électeurs. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Nicolas Caubert (75 %), Francine Morelle (73,07 %), Nicole Caubert (59,61 %) et Jean-Pierre Monnier (59,61 %), de réaliser des scores assez élevés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Foucaucourt-Hors-Nesle

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maxime OGER, 84.61%



    Maxime OGER

    84.61 %

    44 votes

  • Mathieu BUREL, 76.92%



    Mathieu BUREL

    76.92 %

    40 votes

  • Jean-Pierre RICOUART, 76.92%



    Jean-Pierre RICOUART

    76.92 %

    40 votes

  • Nicolas CAUBERT, 75%



    Nicolas CAUBERT

    75 %

    39 votes

  • Francine MORELLE, 73.07%



    Francine MORELLE

    73.07 %

    38 votes

  • Nicole CAUBERT, 59.61%



    Nicole CAUBERT

    59.61 %

    31 votes

  • Jean-Pierre MONNIER, 59.61%



    Jean-Pierre MONNIER

    59.61 %

    31 votes

  • Sylvie MARQUANT, 46.15%



    Sylvie MARQUANT

    46.15 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants54 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes12 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Foucaucourt-Hors-Nesle : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sera candidat à Foucaucourt-Hors-Nesle pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Foucaucourt-Hors-Nesle, Jean-Pierre Ricouart, est candidat à sa réélection. Mathieu Burel, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Parmi les candidats officiels, on retrouve également Nicolas Caubert, Nicole Caubert, Sylvie Marquant, Jean-Pierre Monnier, Francine Morelle et Maxime Oger.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Foucaucourt-Hors-Nesle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Foucaucourt-Hors-Nesle ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Tendances des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Foucaucourt-Hors-Nesle ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Jean-Pierre Ricouart et Mathieu Burel qui avaient été désignés par les Foucaucourtois pour les administrer. Nicolas Caubert, Nicole Caubert, Sabine Caubert, Jean-Pierre Monnier et Pierre Demolin les ont épaulés.
On remarque un réel investissement des Foucaucourtois sur les élections municipales de 2014. En effet, la participation dans la commune a été de 100 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Foucaucourt-Hors-Nesle, le bilan qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 10,71 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 55,36 % et 17,86 % des votes. Avec 67,31 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Foucaucourt-Hors-Nesle. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Foucaucourt-Hors-Nesle était de 90,16 %, et il atteignait 90,48 % en 2017 avec 57 électeurs. On note donc une hausse différente de la variation remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Foucaucourtois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 64,29 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a emporté 16,67 % des suffrages.

Foucaucourt-Hors-Nesle : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Foucaucourt-Hors-Nesle.

Comment qualifierait-on la population vivant à Foucaucourt-Hors-Nesle ?

Foucaucourt-Hors-Nesle (Somme) accueille 80 habitants. Foucaucourt-Hors-Nesle fait partie de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest dont le but est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Neuville-au-Bois, Conty ou bien Beaucamps-le-Jeune. On rencontre dans la ville de Foucaucourt-Hors-Nesle une population peu âgée. Si les résidents répertorient 19,61 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. À Foucaucourt-Hors-Nesle, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu importante, à hauteur de 1,30 % des habitants.

Portrait des habitants de Foucaucourt-Hors-Nesle : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Foucaucourt-Hors-Nesle. Sur une population active de 48,05 % (près de 37 Foucaucourtois), 85,71 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération foucaucourtoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Foucaucourt-Hors-Nesle ? Moins de 10 % des Foucaucourtois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des Foucaucourtois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Foucaucourt-Hors-Nesle propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Foucaucourt-Hors-Nesle les infrastructures manquent un peu. On recense 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Foucaucourt-Hors-Nesle.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.