← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léger-sur-Bresle

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Léger-sur-Bresle sont allés voter pour les élections municipales. 71,43 % des citoyens se sont rendus aux urnes au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 78,08 %, on remarque une baisse de -6,65 points du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Somme quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de 50 % des suffrages estimés valables et 25 % des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Saint-Léger-sur-Bresle : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Saint-Léger-sur-Bresle (80) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Aline Heux s'impose avec 100 % des votes. Quant à Quentin Grognet, il emporte 94 % des suffrages. Les citoyens ont situé Morgane Roche-Mourot et Régis Troude en troisième position en leur allouant 90 % des voix. Ce tour a également permis à certains candidats, comme Jean-Claude Houas (88 %), Alain Bouvet (82 %) et Lionel Dufour (80 %), de réaliser des résultats élevés.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Léger-sur-Bresle

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aline HEUX, 100%



    Aline HEUX

    100 %

    50 votes

  • Quentin GROGNET, 94%



    Quentin GROGNET

    94 %

    47 votes

  • Morgane ROCHE-MOUROT, 90%



    Morgane ROCHE-MOUROT

    90 %

    45 votes

  • Régis TROUDE, 90%



    Régis TROUDE

    90 %

    45 votes

  • Jean-Claude HOUAS, 88%



    Jean-Claude HOUAS

    88 %

    44 votes

  • Alain BOUVET, 82%



    Alain BOUVET

    82 %

    41 votes

  • Lionel DUFOUR, 80%



    Lionel DUFOUR

    80 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants50 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes20 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Léger-sur-Bresle : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 à Saint-Léger-Sur-Bresle : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Saint-Léger-Sur-Bresle est le nouvel objectif de Jean-Claude Houas. Alain Bouvet a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Lionel Dufour, Quentin Grognet, Aline Heux, Morgane Roche-Mourot et Régis Troude seront également candidats.

Rappel : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Léger-sur-Bresle ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Saint-Léger-sur-Bresle désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Point sur les élections municipales 2014

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Léger-sur-Bresle avaient été désignés à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Ce sont Jannick Aveline et Régis Troude que les habitants de la commune avaient élus pour les administrer, en compagnie de Lionel Dufour, Alain Bouvet, Jean-Claude Houas, Laurence Lhermurier et Thierry Brocourt.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés : sur 73 inscrits sur les listes, 57 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (78,08 %) souligne une forte baisse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 98,31 %.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières Municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières Présidentielles à Saint-Léger-sur-Bresle a été différente de celle observée sur l'ensemble du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 39,34 % et 19,67 % des voix. Les habitants de Saint-Léger-sur-Bresle ont été une majorité (66 %) à voter pour Marine Le Pen. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Saint-Léger-sur-Bresle, l'évolution est assez différente : ils ont été 58 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 86,57 % contre 95,08 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 48,78 % des suffrages tandis que Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a obtenu 12,2 % des votes.

Saint-Léger-sur-Bresle : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Léger-sur-Bresle, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Description : les habitants de Saint-Léger-sur-Bresle

Question démographie, Saint-Léger-sur-Bresle, un hameau de la Somme, compte 81 habitants. Saint-Germain-sur-Bresle, Framicourt ou Sentelie, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest avec Saint-Léger-sur-Bresle. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 15 et 24 ans.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Léger-sur-Bresle ?   

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Saint-Léger-sur-Bresle. 54,55 % des habitants de la commune sont actifs (ce qui équivaut à plus de 46 habitants). Les employés et ouvriers représentent 75 % des actifs. Les taux du chômage de la population font état de moins de 5 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Léger-sur-Bresle

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Saint-Léger-sur-Bresle. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Léger-sur-Bresle, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Léger-sur-Bresle ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.