← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fresnoy-Andainville

Résumé du premier tour

Les habitants de Fresnoy-Andainville étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 85,71 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 81,08 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 4,63 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Somme) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des voix et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Fresnoy-Andainville : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Fresnoy-Andainville (80) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. En obtenant 70,83 % des suffrages, Mariel Gambier et Fernando Mendes Fernandes arrivent en tête du 1er tour des municipales. Avec 69,44 % des votes en leur faveur, Jean-Claude Baccon et Pierre Boxoen sont troisièmes du classement. Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des votants : Jean-Yves Delaunay (68,05 %), Laurent Delaunay (68,05 %) et Chantal Leclerc - Delaunay (62,50 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Fresnoy-Andainville

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mariel GAMBIER, 70.83%



    Mariel GAMBIER

    70.83 %

    51 votes

  • Fernando MENDES FERNANDES, 70.83%



    Fernando MENDES FERNANDES

    70.83 %

    51 votes

  • Jean-Claude BACCON, 69.44%



    Jean-Claude BACCON

    69.44 %

    50 votes

  • Pierre BOXOEN, 69.44%



    Pierre BOXOEN

    69.44 %

    50 votes

  • Jean-Yves DELAUNAY, 68.05%



    Jean-Yves DELAUNAY

    68.05 %

    49 votes

  • Laurent DELAUNAY, 68.05%



    Laurent DELAUNAY

    68.05 %

    49 votes

  • Chantal LECLERC - DELAUNAY, 62.5%



    Chantal LECLERC - DELAUNAY

    62.5 %

    45 votes

  • Sylvain BOURGEOIS, 30.55%



    Sylvain BOURGEOIS

    30.55 %

    22 votes

  • Brigitte CARRE, 30.55%



    Brigitte CARRE

    30.55 %

    22 votes

  • Jean-Pierre SUEUR, 30.55%



    Jean-Pierre SUEUR

    30.55 %

    22 votes

  • Francis GUEHENEUC, 29.16%



    Francis GUEHENEUC

    29.16 %

    21 votes

  • Samuel HEBERT, 29.16%



    Samuel HEBERT

    29.16 %

    21 votes

  • Damien VEREECKE, 29.16%



    Damien VEREECKE

    29.16 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants72 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes12 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fresnoy-Andainville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Fresnoy-Andainville pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Fresnoy-Andainville, Mariel Gambier est candidat à sa réélection à la mairie. Jean-Claude Baccon se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Sylvain Bourgeois, Pierre Boxoen, Brigitte Carre, Jean-Yves Delaunay, Laurent Delaunay, Francis Gueheneuc, Samuel Hebert, Chantal Leclerc - Delaunay, Fernando Mendes Fernandes, Jean-Pierre Sueur et Damien Vereecke se rajoutent à la liste des candidats à Fresnoy-Andainville.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fresnoy-Andainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Fresnoy-Andainville choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Fresnoy-Andainville. Aux côtés de Damien Vereecke et Mariel Gambier, que les habitants de la commune avaient choisis pour gérer leur municipalité, on pouvait retrouver Jean-Claude Baccon, Fernando Fernandes, Sylvain Bourgeois, Jean-Yves Delaunay mais aussi Brigitte Carre et Fabrice Dacheux.
Retour sur le taux de participation : 60 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 74 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 81,18 %. On observe donc une baisse.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédentes élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Les habitants de Fresnoy-Andainville ont affirmé une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 15,63 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 32,81 % et 18,75 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée au second tour par les habitants de Fresnoy-Andainville qui ont voté à 54,1 % pour elle. Les citoyens de Fresnoy-Andainville ont été 67 à aller voter pour le second tour.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 34,04 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 19,15 % des suffrages.

Quelques informations sur Fresnoy-Andainville

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Fresnoy-Andainville.

Que peut-on savoir des habitants de Fresnoy-Andainville ?

Fresnoy-Andainville est une ville de la Somme peuplée par 86 personnes. Différentes communes sont liées à Fresnoy-Andainville depuis la fondation de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest, par exemple Bacouel-sur-Selle, Brassy ou Blangy-sous-Poix. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,93 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Fresnoy-Andainville, on y recense 1,12 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Fresnoy-Andainville

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Fresnoy-Andainville ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Fresnoy-Andainville : 80 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 47,19 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 40 personnes). Environ 12 % des habitants de l'agglomération en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Fresnoy-Andainville ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 16.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.