← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cannessières

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Cannessières. En 2014, 89,33 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 74,29 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -15,04 points. À l'échelle départementale (Somme), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,03 %, contre 64,82 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée à l'issue du premier tour des élections municipales. Dans le cadre de cette élection, un scrutin plurinominal est mis en place dans les communes qui comptent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bien les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Un candidat a obtenu plus de 50 % des votes et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Cannessières ?

Kaddour Bohnoun atteint 88,46 % au 1er tour des élections municipales. On recense 86,53 % des électeurs arrêtant leur vote sur Denis Ducrocq. 84,61 %, c'est le score effectué par Dominique Regnier lors de ce tour, la propulsant donc en troisième place.

À la suite de ce tour, les candidats comme Xavier Henquenet (80,76 %), Suzy Devaux (76,92 %), Patrick Foulny (73,07 %), Caroline Delaunay (51,92 %) et Philippe Noppe (17,30 %) sortent aussi victorieux grâce à leur résultat élevé. Les candidats ayant remporté le plus de voix au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du deuxième tour de l'élection dans les communes comme Cannessières, à une date encore inconnue, à cause des dangers liés à la transmission du coronavirus en France.

Résultats du premier tour - Cannessières

Abstention : 25.71% Participation : 74.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Kaddour BOHNOUN, 88.46%



    Kaddour BOHNOUN

    88.46 %

    46 votes

  • Denis DUCROCQ, 86.53%



    Denis DUCROCQ

    86.53 %

    45 votes

  • Dominique REGNIER, 84.61%



    Dominique REGNIER

    84.61 %

    44 votes

  • Xavier HENQUENET, 80.76%



    Xavier HENQUENET

    80.76 %

    42 votes

  • Suzy DEVAUX, 76.92%



    Suzy DEVAUX

    76.92 %

    40 votes

  • Patrick FOULNY, 73.07%



    Patrick FOULNY

    73.07 %

    38 votes

  • Caroline DELAUNAY, 51.92%



    Caroline DELAUNAY

    51.92 %

    27 votes

  • Philippe NOPPE, 17.3%



    Philippe NOPPE

    17.3 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants52 inscrits 74.29%
  • Abstentionnistes18 inscrits 25.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cannessières : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Voici les candidats attendus à Cannessières pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Cannessières, Xavier Henquenet est candidat à sa réélection à la mairie. Kaddour Bohnoun est également en lice. Caroline Delaunay, Suzy Devaux, Denis Ducrocq, Patrick Foulny, Philippe Noppe et Dominique Regnier ont aussi validé leur candidature.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cannessières ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Cannessières ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Cannessières : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Les Cannessierois avaient fait confiance à Philippe Devaux et René Devaux pour administrer leur ville. Ceux-ci étaient épaulés par Philippe Bruyer, Xavier Henquenet, Michel Sellier, Joceline Denizot et Catherine Seret.
De nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 67 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 75 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (81,69 % aux précédentes élections municipales).

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En analysant les résultats de Cannessières en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Avec 30 % et 21,67 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 20 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 61,11 % des voix des résidents de Cannessières. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Cannessières s'élevait à 65 au second tour, soit 90,28 % de participation.
25 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 37,5 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Cannessières : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants de Cannessières, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Quel est le profil des habitants de Cannessières ?

Cannessières est une commune de la Somme peuplée par 70 personnes. La Communauté de Communes Somme Sud-Ouest donne la possibilité de relier à Cannessières des villes et des villages, comme Avelesges, Fresneville ou bien Fossemanant. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Cannessierois ont entre 25 et 54 ans et 27,66 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Cannessières accueille une portion peu élevée d'immigrés : 1,35 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Cannessières vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Cannessières. Les employés et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Cannessières (100 % des actifs). La population active est constituée de 30 personnes, soit 41,89 % des Cannessierois. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans la commune cannessieroise. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Cannessierois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les locations représentent 5 % du marché cannessierois concernant les maisons non HLM de 3 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les Cannessierois s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Cannessières ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Cannessières. Avec 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Cannessières comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cannessières se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.