← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Frettecuisse

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Frettecuisse étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 62,90 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 69,23 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -6,33 points). Le taux de participation au niveau de la Somme a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Frettecuisse : quels sont les scores du 1er tour ?

À Frettecuisse (80), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, Bertrand Facquet et Hervé Leclercq récoltent 100 % des votes. Agnès Facquet a réuni 97,43 % des votes au premier tour. Par ailleurs, les citoyens ont choisi certains candidats, notamment Olivier Hubin (94,87 %), Gilbert Leroy (92,30 %), Karine Gacoin (84,61 %) et Janine Leroy (82,05 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Frettecuisse

Abstention : 37.1% Participation : 62.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand FACQUET, 100%



    Bertrand FACQUET

    100 %

    39 votes

  • Hervé LECLERCQ, 100%



    Hervé LECLERCQ

    100 %

    39 votes

  • Agnès FACQUET, 97.43%



    Agnès FACQUET

    97.43 %

    38 votes

  • Olivier HUBIN, 94.87%



    Olivier HUBIN

    94.87 %

    37 votes

  • Gilbert LEROY, 92.3%



    Gilbert LEROY

    92.3 %

    36 votes

  • Karine GACOIN, 84.61%



    Karine GACOIN

    84.61 %

    33 votes

  • Janine LEROY, 82.05%



    Janine LEROY

    82.05 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants39 inscrits 62.9%
  • Abstentionnistes23 inscrits 37.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Frettecuisse : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Frettecuisse

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Agnès Facquet ne veut pas lâcher la mairie de Frettecuisse et se représente. Bertrand Facquet sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Karine Gacoin, Olivier Hubin, Hervé Leclercq, Gilbert Leroy et Janine Leroy seront également candidats aux prochaines élections.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Frettecuisse ?

Frettecuisse aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Frettecuisse, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Agnès Facquet, Hervé Leclercq et Bertrand Facquet avaient pour mission d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Karine Gacoin, Gilbert Leroy, Janine Leroy et Olivier Hubin.
Remarque : seuls 45 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 65 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, assez peu d'électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des Municipales de 2008 (81,03 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les élections municipales, et les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 recensés dans la municipalité de Frettecuisse étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
En examinant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on constate qu'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon sont parvenus ex aequo et atteignent tous les deux 25 % des suffrages des électeurs. Emmanuel Macron a été élu par les habitants de Frettecuisse qui l'ont choisi à 74,36 %. Ils ont été 44 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80 %, contre 86,44 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé l'Union de la Droite et du Centre (18,75 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,13 %).

Frettecuisse : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Comment peut-on définir les habitants de Frettecuisse ?

Frettecuisse, petit village de la Somme, est peuplé de 74 résidents. Avec Laleu, Contre ou également Étréjust, Frettecuisse fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,74 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. À Frettecuisse, les résidents sont composés à 2,70 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Frettecuisse ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Dans la municipalité, on enregistre essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (57,14 % des actifs). La ville est habitée par 47,30 % de travailleurs (34 habitants de la commune). Les hommes sont globalement plus concernés par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Frettecuisse. Un peu plus de 22 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont 38 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Frettecuisse ?

Les équipements manquent un peu à Frettecuisse pour satisfaire les attentes de ses résidents. On recense 9 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.