← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oisemont

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Oisemont. -14,87 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 61,06 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 75,93 % la dernière fois. Au niveau du département de la Somme, la participation à ce scrutin a baissé cette année (64,82 %), en comparaison avec le précédent (79,03 %).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Oisemont : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux d'Oisemont (80) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Amaury Caulier arrive en tête avec 52,80 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 12 places au conseil municipal. Sylvain Manach (VIVONS OISEMONT), pour sa part, décroche l'appui de 47,19 % des votants. On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil.

Parmi les citoyens de ce village, 2,31 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 2,84 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Oisemont

Abstention : 38.94% Participation : 61.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Amaury Caulier, 52.8%

    Amaury Caulier

    L'ALTERNATIVE OISEMONTAISE

    52.8 %

    282 votes

  • Sylvain Manach, 47.19%

    Sylvain Manach

    VIVONS OISEMONT

    47.19 %

    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1180 habitants
  • 922 inscrits
  • Votants563 inscrits 61.06%
  • Abstentionnistes359 inscrits 38.94%
  • Votes blancs13 inscrits 2.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oisemont : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voulez savoir qui se présente à Oisemont ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Oisemont

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie d'Oisemont ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : La ville d'Oisemont, tenue par Sylvain Manach (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "VIVONS OISEMONT". Amaury Caulier se présente également comme tête de liste de "L'ALTERNATIVE OISEMONTAISE".

Oisemont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents d'Oisemont auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales oisemontaises.

Point sur les élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants d'Oisemont de désigner les membres du conseil municipal.
À cette époque, l'opinion à Oisemont était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En prenant la tête du premier tour (60,98 %), la liste un avenir pour oisemont avait décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste Aujourd'hui, demain, tous pour Oisemont fut battue. Par sa seconde place au scrutin, cette dernière obtenait 3 sièges au conseil.
La participation était en forte baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 83,35 % à 75,93 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Le paysage politique dégagé à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle inverse. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 34,93 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 19,42 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,12 % au suffrage. 54,14 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés d'Oisemont. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Oisemont. Effectivement, 75,13 % des Oisemontais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 81,9 % en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,19 % des votes) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,44 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Oisemont

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Oisemont.

Quoi savoir sur la population vivant à Oisemont ?

Cette commune de la Somme accueille 1 171 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Guizancourt, Bermesnil ou bien Hescamps font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest. Du point de vue de l'âge, les habitants oisemontais restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 24,67 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Oisemont est peu concernée par l'immigration, avec 0,34 % d'immigrés.

Niveau de vie à Oisemont : comment se positionnent ses habitants ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Oisemont. Sur une population active de 40,51 % (près de 468 Oisemontais), 63,40 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Un peu moins de 20 % des résidents oisemontais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre moins élevée qu'Oisemont : en effet, les Oisemontais ont perçu un revenu médian de 17 337 € sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Oisemont ? Les habitants sont environ 10 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et 7 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent 16 % à posséder une maison de 4 pièces et moins de 20 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Oisemont ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Oisemont, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (209 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci bénéficient de 4 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Oisemont se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.