← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mouflières

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Mouflières ont été invités à voter dans le cadre des municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 90 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 97,10 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -7,10 points). Dans le département de la Somme, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Un candidat qui emporte plus de la moitié des suffrages estimés valides et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Mouflières : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Mouflières (80), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est David Robert qui, fort de 85 % des voix, est en tête, lors du premier tour des municipales. En ce qui concerne Bernard Lallot, il obtient 81,66 % des suffrages. Alain Demoustier a emporté 78,33 % des votes à l'issue du premier tour, se plaçant donc en troisième position. Divers élus, dont notamment Christophe Morel (75 %), Benoît Cardon (71,66 %), Pierre Scellier (71,66 %) et Claude Morel (68,33 %), affichent aussi des chiffres assez élevés.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Mouflières

Abstention : 10% Participation : 90%

Résultats détaillés du tour 1

  • David ROBERT, 85%



    David ROBERT

    85 %

    51 votes

  • Bernard LALLOT, 81.66%



    Bernard LALLOT

    81.66 %

    49 votes

  • Alain DEMOUSTIER, 78.33%



    Alain DEMOUSTIER

    78.33 %

    47 votes

  • Christophe MOREL, 75%



    Christophe MOREL

    75 %

    45 votes

  • Benoît CARDON, 71.66%



    Benoît CARDON

    71.66 %

    43 votes

  • Pierre SCELLIER, 71.66%



    Pierre SCELLIER

    71.66 %

    43 votes

  • Claude MOREL, 68.33%



    Claude MOREL

    68.33 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants63 inscrits 90%
  • Abstentionnistes7 inscrits 10%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mouflières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

À Mouflières, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Benoît Cardon se porte candidat. Alain Demoustier, Bernard Lallot, Christophe Morel, Claude Morel, David Robert et Pierre Scellier ont aussi déclaré leur candidature.

Il faut rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mouflières ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Mouflières sera connu. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Municipales, retour en 2014

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Mouflières avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par David Robert, Philippe Greuet, Christophe Morel et Astrid Hurard Ép. Taylor, Laurent Flutte, Jérôme Pierre-Louis et Claude Morel avaient reçu la mission, de la part des habitants de la commune, d'administrer cette municipalité.
Sur 69 inscrits, de très nombreux citoyens sont allés aux urnes. De fait, 67 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une légère baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient en effet provoqué une participation de 98,51 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Au premier tour, les résultats à Mouflières étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 37,7 % et 26,23 %, devant Benoît Hamon (Parti socialiste) avec 13,11 % des voix à son actif. Pour le deuxième tour, le choix des résidents de Mouflières s'est fait : 62 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. 64 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 96,97 % des citoyens de Mouflières, contre 98,51 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 15,91 % des votes pour la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon et 38,64 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Mouflières

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à Mouflières ?

Mouflières est un hameau de la Somme. Ses habitants sont au nombre de 86. La Communauté de Communes Somme Sud-Ouest réunit Mouflières avec plusieurs autres communes, comme Airaines, Villeroy ou bien Épaumesnil. Les résidents de Mouflières sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 24,49 % ont entre 55 et 64 ans. À Mouflières, les habitants sont constitués à 3,30 % de personnes issues de l'immigration.

Mouflières : comment caractériser son niveau de vie ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Mouflières. Le portrait des travailleurs est celui-ci : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 66,67 %. La population active est de 37,36 % (près de 33 personnes). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 3 % de la population.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Dans la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont environ 12 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le second. 32 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Mouflières et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Mouflières, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 22 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.