← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arguel

Résumé du premier tour

À Arguel et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales était de 76 %. Elle était cette année de 77,78 %, ce qui équivaut à une très légère hausse (1,78 point) du taux de participation. Plus largement, la participation dans le département de la Somme a baissé par rapport à la dernière élection (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Arguel : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux d'Arguel (80) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bruno Vauchelle qui, fort de 90,47 % des voix, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Sylvie Vauchelle Mouton emporte 85,71 % des votes. Côté résultats, avec un score de 80,95 %, Anne Faller, Dany Lesure, Adélaïde Thorin et Nadine Thouroude arrivent en troisième position. À l'issue de ce tour, les candidats comme Virginie Lecointe (76,19 %) sortent aussi gagnants grâce à leur résultat assez élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Arguel

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno VAUCHELLE, 90.47%



    Bruno VAUCHELLE

    90.47 %

    19 votes

  • Sylvie VAUCHELLE MOUTON, 85.71%



    Sylvie VAUCHELLE MOUTON

    85.71 %

    18 votes

  • Anne FALLER, 80.95%



    Anne FALLER

    80.95 %

    17 votes

  • Dany LESURE, 80.95%



    Dany LESURE

    80.95 %

    17 votes

  • Adélaïde THORIN, 80.95%



    Adélaïde THORIN

    80.95 %

    17 votes

  • Nadine THOUROUDE, 80.95%



    Nadine THOUROUDE

    80.95 %

    17 votes

  • Virginie LECOINTE, 76.19%



    Virginie LECOINTE

    76.19 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants21 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes6 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arguel : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Arguel pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Anne Faller sera dans la course pour les élections. En lice aussi pour les prochaines élections, Virginie Lecointe, Dany Lesure, Adélaïde Thorin, Nadine Thouroude, Bruno Vauchelle et Sylvie Vauchelle Mouton.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arguel ?

Les résidents d'Arguel auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal d'Arguel avaient été élus. Les Arguelois avaient fait confiance à Sylvie Mouton, Béatrice Soumillon, Monique Malivoir, Gilles Soumillon et Bruno Vauchelle pour gérer leur municipalité. Ces derniers étaient épaulés par Nadine Thouroude et Denis Arnaudet.
19 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 25 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où elle atteignait 89,29 %.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune d'Arguel s'avéraient très similaires à ceux recensés au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains et La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 23,81 % et 19,05 % des votes au premier tour. Il y a eu 80 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des habitants d'Arguel. Le taux de participation des habitants d'Arguel au second tour était de 100 %, soit 23 habitants. En comparaison, ils étaient 92,31 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,05 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (15,79 %).

Arguel : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune d'Arguel.

De quels horizons viennent les résidents d'Arguel ?

Cette ville de la Somme compte 29 résidents. Grâce à la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest, qui assure une continuité entre les communes voisines, Arguel échange facilement avec Hescamps, Bergicourt ou Brassy. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,58 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Arguel : un aperçu du niveau de vie des habitants

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Arguel. Parmi une population active de 48,28 % (près de 14 Arguelois), 100 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 7 %, c'est la part des chômeurs dans la population argueloise. Plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitations les plus louées à Arguel ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (7 %). Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 30 % à acheter une maison de 6 pièces et 35 % à choisir une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Arguel vont-ils ensemble ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Arguel. Il y a 5 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Arguel, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.