Résultats des élections : Offignies

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Offignies (80290) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 71 habitants d'Offignies iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Pour information, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Dernières élections régionales de 2015 : quelles tendances à Offignies ?

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) est arrivé en tête à Offignies ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 57,41 % des voix de la commune et 57,77 % des votes de la région. En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc totalisé 57,77 % des suffrages. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Au cours de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se divisent la moitié des sièges en regard de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Aux élections départementales de 2015 à Offignies, quelles tendances se profilaient ?

Le binôme formé par Mme DE WAZIERS Isabelle et M. DEWAELE Marc (LUD) a décroché une majorité des voix des citoyens d'Offignies en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Poix-de-Picardie.

Au niveau de la Somme, le dernier scrutin de 2015 a mené l'Union de la Gauche à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 14 sièges. L'Union de la Droite, en revanche, a réalisé 8 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à triompher de nouveau lors de cette élection. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 46 conseillers départementaux de la Somme, un département qui comporte 23 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections