← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Segrée

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Sainte-Segrée, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 7,51 points, c'est la hausse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 93,22 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 85,71 % la dernière fois. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que la participation des citoyens de la Somme a baissé (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Sainte-Segrée ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Sainte-Segrée (80) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Olivier Desmarest se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 83,63 % des suffrages. 78,18 % des électeurs ont choisi de cautionner Bernadette Colbert et Régis Godard. En complément, ce tour a permis de dégager des personnalités favorites parmi les élus, à l'image de Christian Du Passage (76,36 %), François Mille-Mathias (72,72 %), Jocelyn Pointel (69,09 %) et Marie-Noëlle Cordoliani-Garcia (54,54 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Segrée

Abstention : 6.78% Participation : 93.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier DESMAREST, 83.63%



    Olivier DESMAREST

    83.63 %

    46 votes

  • Bernadette COLBERT, 78.18%



    Bernadette COLBERT

    78.18 %

    43 votes

  • Régis GODARD, 78.18%



    Régis GODARD

    78.18 %

    43 votes

  • Christian DU PASSAGE, 76.36%



    Christian DU PASSAGE

    76.36 %

    42 votes

  • François MILLE-MATHIAS, 72.72%



    François MILLE-MATHIAS

    72.72 %

    40 votes

  • Jocelyn POINTEL, 69.09%



    Jocelyn POINTEL

    69.09 %

    38 votes

  • Marie-Noëlle CORDOLIANI-GARCIA, 54.54%



    Marie-Noëlle CORDOLIANI-GARCIA

    54.54 %

    30 votes

  • Marie-Pierre VILLEMONT-DU PASSAGE, 54.54%



    Marie-Pierre VILLEMONT-DU PASSAGE

    54.54 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants55 inscrits 93.22%
  • Abstentionnistes4 inscrits 6.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Segrée : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Sainte-Segrée ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bernadette Colbert sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Également dans la course pour ces élections, Marie-Noëlle Cordoliani-Garcia, Olivier Desmarest, Christian Du Passage, Régis Godard, François Mille-Mathias, Jocelyn Pointel et Marie-Pierre Villemont-Du Passage.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, si un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sainte-Segrée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Sainte-Segrée disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Sainte-Segrée avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Olivier Desmarest et Gérard Desmarest pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jocelyn Pointel, Christian Du Passage, François Mille-Mathias, Bernadette Colbert et Régis Godard.
Le résultat des élections a permis de constater que 54 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 63 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une hausse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 85,48 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En étudiant les résultats de Sainte-Segrée en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 42,86 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 17,86 % des votes). Peu d'hésitation pour les habitants de Sainte-Segrée au deuxième tour, car ils ont été 56 % à voter pour Emmanuel Macron. En 2012, 91,53 % des résidents de Sainte-Segrée avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 58 en 2017 (soit 93,55 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
L'Union de la Droite et du Centre d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 26,83 % et 12,2 % des suffrages aux Européennes 2019.

Sainte-Segrée : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Sainte-Segrée devront donc évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des résidents de Sainte-Segrée

Sainte-Segrée est une commune de la Somme. Elle comptabilise 57 âmes. Il faut noter que Saint-Maulvis, Villers-Campsart ou également Lignières-Châtelain sont reliées à Sainte-Segrée, notamment à travers la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Sainte-Segrée ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Sainte-Segrée. Plus de 27 habitants (45 % de la population) ont un travail à Sainte-Segrée. En large majorité (75 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Au sein des citoyens actifs, environ 25 % de la population sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont plus de 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Sainte-Segrée ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Sainte-Segrée, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Sainte-Segrée compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les équipements de la ville, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.