← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coubert

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Coubert. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (45,38 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé par rapport à la dernière élection : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Coubert ?

Coubert (77) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Louis Marie Saout qui arrive en première place lors du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Après le décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,33 %) et des votes invalides (2,21 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Coubert

Abstention : 54.62% Participation : 45.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis Marie Saout, 100%

    Louis Marie Saout

    "COUBERT DE TOUTES NOS FORCES"

    100 %

    436 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1962 habitants
  • 996 inscrits
  • Votants452 inscrits 45.38%
  • Abstentionnistes544 inscrits 54.62%
  • Votes blancs6 inscrits 1.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coubert : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Vous désirez savoir qui se présente à Coubert ? Découvrez les candidats sur cette page.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Coubert

À Coubert, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Louis Marie Saout est le maire actuel de Coubert (Liste sans nuance). Avec la liste "COUBERT DE TOUTES NOS FORCES", il est candidat à sa réélection.

Coubert : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Coubert d'élire son nouveau conseil municipal. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux électeurs de Coubert de choisir les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Coubert, était franchement marquée vers la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises. La liste COUBERT DE TOUTES NOS FORCES, liée à la Droite, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir, par un score de 100 %.
En temps normal, la participation est assez élevée aux Municipales. De fait, elle était de 60,1 % au précédent scrutin, soit une légère baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 61,97 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a eu que 16,3 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 31,33 % et 18,15 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 53,99 % au vote du côté des résidents de Coubert. 854 habitants de Coubert se sont déplacés, ce qui revient à 76,94 % de la population.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 14,99 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 26,12 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance demeure à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Coubert

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Coubert. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Comment qualifierait-on la population résidant à Coubert ?

1 934, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Coubert. C'est une ville de Seine-et-Marne. Aux côtés de Coubert, on retrouve Ozouer-le-Voulgis, Machault ou Fontaine-le-Port. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,73 % ont entre 15 et 24 ans. Coubert s'avère être une commune assez multiculturelle, 7,72 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Coubert : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Coubert. Les Curtibehardiens sont actifs à hauteur de 51 % de la population (ce qui équivaut à plus de 1 006 habitants). 65,01 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et employés. 7 %, c'est la part des chômeurs dans la population curtibehardienne. Plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Coubert, en 2016, les ménages ont touché en moyenne 24 346 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les logements les plus loués à Coubert ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec plus de 15 % des cas face à 16 % pour les maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Coubert est-elle en sa faveur ?

Les équipements sont assez nombreux à Coubert pour répondre aux attentes de ses habitants. Il y a 316 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Coubert, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.