← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Réau

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Réau le 15 mars 2020. Les habitants ont été à peine 33,78 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. La mobilisation des citoyens de la Seine-et-Marne a baissé par rapport à l'élection précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Réau ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Réau (77) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Alain Auzet qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Avec 19 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (2,79 %). Il y avait aussi des votes invalides (4,78 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Réau

Abstention : 66.22% Participation : 33.78%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Réau : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Réau sont présentés ici.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Réau

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Le maire en fonction de Réau, Alain Auzet, est candidat à sa réélection avec la liste "REAU ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Réau ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Réau ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, divers critères doivent être réunis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Réau, par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Réau était en faveur de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE REAU, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges sur les 15 à pourvoir lors du premier tour des précédentes élections.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, s'élevait à 49,7 % dans le cadre de ces élections municipales.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seuls Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 29,98 % et 20,3 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 20,11 % des votes. Au second tour, 50,56 % des citoyens de Réau ont voté pour Emmanuel Macron. Tandis que la participation des résidents de Réau au second tour était de 81,82 % en 2012, elle était de 74,67 %, soit 510 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 32,84 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 14,63 %.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit infirmer cette tendance.

Réau : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Réau pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les particularités des habitants de Réau

On recense 1 834 habitants à Réau. C'est une ville de Seine-et-Marne. Réau bénéficie de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart qui lui garantit le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Moissy-Cramayel, Morsang-sur-Seine ou bien Évry-Courcouronnes. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Réaltais a entre 25 et 54 ans même si 12,89 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. La population issue de l'immigration est très représentée à Réau, avec 13,81 % des résidents.

Réau : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'emploi des habitants de Réau est visible dans les statistiques suivantes. 35,45 %, c'est le taux des travailleurs à Réau. Plus de 637 Réaltais travaillent, parmi lesquels 70,20 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune réaltaise. Effectivement, 8 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Réau dévoile des chiffres plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Réaltais ont perçu en moyenne 24 180 € par an en 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Au niveau de la location, on remarque que les Réaltais louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les logements meublés d'une pièce. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le second. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu moins de 20 % possédant des maisons de 5 pièces.

Comment savoir si Réau propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Réau. Avec 246 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Réau comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Réau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.