← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maincy

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Maincy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (28,57 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La mobilisation des citoyens de la Seine-et-Marne a baissé au regard du scrutin précédent (65,38 % contre 48,69 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Maincy : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Maincy (77), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Josée Argentin ressortir vainqueure du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal compte à présent 19 élus de sa liste.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,89 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (6,32 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Maincy

Abstention : 71.43% Participation : 28.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josée Argentin, 100%

    Josée Argentin

    MAINCY DEMAIN

    100 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1691 habitants
  • 1330 inscrits
  • Votants380 inscrits 28.57%
  • Abstentionnistes950 inscrits 71.43%
  • Votes blancs11 inscrits 2.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

RECIT. Municipales à Marseille : comment Michèle Rubirola est devenue maire au terme d'une folle journée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Maincy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Maincy, voici les prétendants à la mairie.

Maincy : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Maincy ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Josée Argentin se porte candidate, en tant que leader de "MAINCY DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maincy ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Maincy disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Maincy de choisir les membres du conseil municipal.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Maincy, comme dans la majorité des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste de la Droite, AGISSONS ENSEMBLE POUR MAINCY. Celle-ci avait atteint 100 % des votes et ainsi remporté 19 sièges sur 19.
Normalement assez élevée, la participation était de 49,48 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent identiques. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 20,19 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 25,02 % et 24,74 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Maincy pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 62,27 % des votes. Au second tour, il y a eu 1 046 participants, ce qui constitue 77,03 % des résidents de Maincy. En 2012, ils étaient 84,82 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 24,55 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 20,24 % des voix.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Maincy : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Maincy. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Qui sont les résidents de Maincy ?

Maincy est un village de Seine-et-Marne. Ses habitants sont au nombre de 1 732. Aux côtés de Boissise-la-Bertrand, La Rochette ou Boissettes, Maincy appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine. De manière générale, les Maincéens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Maincy accueille une portion assez élevée d'immigrés : 7,03 % de sa population.

Maincy : un aperçu du niveau de vie des habitants

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Maincy. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 52,58 % des Maincéens actifs sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 52,39 % de la population travaillent, soit près de 885 individus. Les chômeurs représentent presque 11 % de la population maincéenne. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Maincy, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 25 694 € en 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Maincy ? Les locations correspondent à environ 4 % du marché maincéen concernant les appartements non HLM de 2 pièces et environ 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Maincéens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Maincy ?

Les infrastructures maincéennes manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (287 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.