← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Solers

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Solers, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. 59,44 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales, par rapport à 63,62 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -4,18 points de la participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Seine-et-Marne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Solers ?

Les habitants de Solers (77) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Gilles Groslevin qui passe en tête grâce à 65,61 % des voix. 13 candidats issus de sa liste figureront au conseil. 34,38 % des électeurs ont décidé de soutenir Gilbert Mariaud (NATURELLEMENT SOLERSOIS). 2 sièges du conseil municipal vont à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,13 % et les bulletins invalides 3,21 % des votes.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Solers

Abstention : 40.56% Participation : 59.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Groslevin, 65.61%

    Gilles Groslevin

    SOLERS, CONTINUONS ENSEMBLE

    65.61 %

    332 votes

  • Gilbert Mariaud, 34.38%

    Gilbert Mariaud

    NATURELLEMENT SOLERSOIS

    34.38 %

    174 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1246 habitants
  • 890 inscrits
  • Votants529 inscrits 59.44%
  • Abstentionnistes361 inscrits 40.56%
  • Votes blancs6 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Solers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Vous recherchez les candidats de la ville de Solers ? Découvrez-les tous ici.

Solers : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour déposer leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Solers. Le maire en fonction Gilles Groslevin propose sa candidature à sa réélection avec la liste "SOLERS, CONTINUONS ENSEMBLE". Gilbert Mariaud, tête de liste de "NATURELLEMENT SOLERSOIS", est également candidat.

Solers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Solers sera choisi, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales solersoises.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Solers, via un scrutin proportionnel de liste.
Solers, comme la majeure partie des municipalités françaises, choisissait la droite. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (50,17 %), la liste SOLERS 2014 : EN AVANT !, affiliée à la Droite, avait obtenu 12 sièges parmi les 15 à pourvoir. Seconde du scrutin, la liste SOLERS, C'EST VOTRE NATURE emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation était en hausse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 60,63 % à 63,62 % au dernier scrutin.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Le contexte politique révélé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère identiques. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 19,32 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 30,42 % et 20,37 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Solers ont élu Emmanuel Macron à 51,42 %. Les résidents de Solers ont été 753 à venir voter pour le second tour.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 30,66 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 15,33 %.
L'évolution de cette tendance demeure à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Solers

Élections municipales : les citoyens de Solers devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelques statistiques concernant la population de Solers

Solers est une commune de Seine-et-Marne, comptant 1 211 résidents. Elle est grande de. Crisenoy, Blandy ou également Guignes, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux avec Solers. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,03 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu nombreux à Solers, on y recense 6,16 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Solers

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Solers. Si plus de 663 Solersois travaillent (54,13 % des résidents), 55,56 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Une majeure partie des chômeurs issus de la population solersoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 6 % de la population.
Durant l'année 2016, les Solersois avaient en moyenne perçu 24 161 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Évolutions dans la location solersoise : les appartements non HLM de 2 pièces constituent 5 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de plus de 25 % et un peu moins du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Solers ?

Solers est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 240 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Solers comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.