← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ozouer-le-Voulgis

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Ozouer-le-Voulgis sont allés voter pour les élections municipales. Seuls 33,75 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau départemental (Seine-et-Marne), de 48,69 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors du scrutin précédent (65,38 %).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Ozouer-le-Voulgis : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Ozouer-le-Voulgis (77). Les habitants ont élu Nicolas Guillen lors du premier tour des municipales : il est en première position avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (4,87 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (9,74 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Ozouer-le-Voulgis

Abstention : 66.25% Participation : 33.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas Guillen, 100%

    Nicolas Guillen

    ENSEMBLE OZOUER AVANCE

    100 %

    368 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1815 habitants
  • 1277 inscrits
  • Votants431 inscrits 33.75%
  • Abstentionnistes846 inscrits 66.25%
  • Votes blancs21 inscrits 4.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ozouer-le-Voulgis : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous ignorez qui se présente à Ozouer-Le-Voulgis ? Voici tous les candidats en lice.

Qui se présentera à Ozouer-Le-Voulgis pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Ozouer-Le-Voulgis ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel d'Ozouer-Le-Voulgis, Nicolas Guillen, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE OZOUER AVANCE").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ozouer-le-Voulgis ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents d'Ozouer-le-Voulgis éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales 2014

À Ozouer-le-Voulgis, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Qui gagnait les élections à Ozouer-le-Voulgis ? Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui était en tête. Liée à la Droite, la liste OZOUER-LE-VOULGIS, POUR VOUS, AVEC VOUS avait remporté le second tour, avec un résultat de 53,27 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 19. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste OZOUER DEMAIN n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Celle-ci finissait de fait deuxième, avec 4 sièges au conseil.
Lors des précédentes Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 72,73 %, il était passé à 66,39 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

Une tendance déjà présente lors des dernières élections ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des électeurs. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 26,68 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 21,76 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 15,99 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 56,49 % des voix des citoyens d'Ozouer-le-Voulgis. 1 023 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 74,18 % des résidents d'Ozouer-le-Voulgis, contre 80,23 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
19,15 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 23,22 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ozouer-le-Voulgis

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Ozouer-le-Voulgis.

Plusieurs informations sur la population d'Ozouer-le-Voulgis

Ozouer-le-Voulgis, avec ses 1 904 résidents, est une commune de Seine-et-Marne. Avec Ozouer-le-Voulgis, on trouve des villes comme Champdeuil, Blandy ou également Coubert qui constituent la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,42 % ont entre 15 et 24 ans. Ozouer-le-Voulgis est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,06 % d'immigrés dans ses habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Ozouer-le-Voulgis

Les données du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens d'Ozouer-le-Voulgis. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Ozouer-le-Voulgis (61,51 % des actifs). La population active est formée de 987 personnes, soit 52,75 % des Ozoueriens. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (7 % de la population active).
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Ozouer-le-Voulgis s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Ozoueriens s'élevait à 26 054 € sur l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € en 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Ozouer-le-Voulgis ? Au niveau de la location, on constate que les Ozoueriens louent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 2 % à louer le premier type de logement et moins de 2 % le deuxième. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune d'Ozouer-le-Voulgis ?

Ozouer-le-Voulgis est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 450 enfants âgés de 0 à 15 ans à Ozouer-le-Voulgis, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ozouer-le-Voulgis est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.