← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Favières

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Favières. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 52,03 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 69,43 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -17,40 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Seine-et-Marne quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Favières : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Favières (77) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Daniel Patu s'impose avec 53,70 % des suffrages. 12 sièges reviennent à sa liste. 32,40 % des votants ont fait le choix de cautionner Valérie Gautier (TOUS EN ACTION POUR FAVIERES). Les élus de sa liste au conseil sont 2. La liste de Krystel Martel (FAVIERES LA ROUTE UN CARACTERE RURAL À PRESERVER, 1 siège) a également su tirer son épingle du jeu.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,69 % de votes blancs.

Le futur maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Favières

Abstention : 47.97% Participation : 52.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Patu, 53.7%

    Daniel Patu

    Bien Vivre à FAVIERES

    53.7 %

    232 votes

  • Valérie Gautier, 32.4%

    Valérie Gautier

    TOUS EN ACTION POUR FAVIERES

    32.4 %

    140 votes

  • Krystel Martel, 13.88%

    Krystel Martel

    FAVIERES LA ROUTE UN CARACTERE RURAL À PRESERVER

    13.88 %

    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1101 habitants
  • 836 inscrits
  • Votants435 inscrits 52.03%
  • Abstentionnistes401 inscrits 47.97%
  • Votes blancs3 inscrits 0.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Favières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Au sein de la ville de Favières, voici les candidats qui se présentent.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Favières

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Favières : Valérie Gautier, tête de liste de "TOUS EN ACTION POUR FAVIERES" se présente aux élections. Également parmi les candidatures officielles, celles de Krystel Martel et Daniel Patu, têtes de liste de "FAVIERES LA ROUTE UN CARACTERE RURAL À PRESERVER" et "Bien Vivre à FAVIERES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Favières ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Favières d'élire son nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Zoom sur la période des Municipales 2014

À Favières, les habitants avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En pole position pour gagner ces élections, on trouvait, à Favières, la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 12 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. AGIR POUR L'AVENIR avait en effet obtenu un résultat de 51,86 % durant le premier tour du vote. Avec une deuxième place gagnée lors du scrutin, la liste VIVRE A FAVIERES, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte hausse lors des précédentes élections municipales. De 59,75 % en 2008, il était passé à 69,43 % à l'élection précédente.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 25,91 % et 24,01 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 21,01 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 66,48 % des voix des résidents de Favières. 606 Favièrois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,39 %) alors que la participation en 2012 était de 85,02 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance constatée au niveau national (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 27,94 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 22,55 % des votes.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Favières

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Favières. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quoi dire sur la population vivant à Favières ?

La commune de Favières compte 1 109 âmes. C'est une ville de Seine-et-Marne. Avec ce village, les villes de Fontenay-Trésigny, Vaudoy-en-Brie ou Crèvecoeur-en-Brie sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Val Briard. Les habitants de Favières sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,95 % ont entre 55 et 64 ans. 8,64 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Favières. Un taux assez élevé.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Favières

Découvrez la situation du marché du travail à Favières grâce aux chiffres qui suivent. 53,02 % des Favièrois sont en activité (à savoir plus de 581 résidents). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés représentent 49,09 % des actifs. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Les Favièrois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 27 741 € sur l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations correspondent à 6 % du marché favièrois pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents sont environ 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Favières ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Favières, les équipements manquent un peu. La commune inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 196 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Favières se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.