← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guermantes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Guermantes étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens ont été 50,58 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 65,23 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -14,65 points). Cette année, le nombre d'électeurs de la Seine-et-Marne s'étant déplacés aux bureaux de vote (48,69 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (65,38 %).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Guermantes : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

À Guermantes (77), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Denis Marchand récolte 76,37 % des votes. 14 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste. 23,62 % des votants ont choisi d'appuyer Patrick-Jean Baranski (TOUS POUR GUERMANTES). Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 1.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,15 %). Certains citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (2,30 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Guermantes

Abstention : 49.42% Participation : 50.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Marchand, 76.37%

    Denis Marchand

    GUERMANTES AVEC VOUS

    76.37 %

    320 votes

  • Patrick-jean Baranski, 23.62%

    Patrick-jean Baranski

    TOUS POUR GUERMANTES

    23.62 %

    99 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1217 habitants
  • 858 inscrits
  • Votants434 inscrits 50.58%
  • Abstentionnistes424 inscrits 49.42%
  • Votes blancs5 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guermantes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Guermantes sont présentés sur cette page.

À Guermantes, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Guermantes sont les suivants. Bien installé dans son fief de Guermantes, Denis Marchand est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "GUERMANTES AVEC VOUS". De la même façon, Patrick-Jean Baranski a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "TOUS POUR GUERMANTES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Guermantes ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Guermantes sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous comptez voter.

Retour sur les élections municipales 2014

À Guermantes, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Guermantes avait-elle suivi la majeure partie des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR GUERMANTES (affiliée à la Droite) qui est sortie majoritaire grâce à 55,92 % des votes. Elle a emporté 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste @VENIR GUERMANTES VILLAGE ratait la première position du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
La participation lors des précédentes élections atteignait 65,23 %, en forte hausse en regard de celle de 2008, où elle était de 49,75 %. Le taux de participation pour les élections municipales est généralement assez élevé.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en lumière un choix identique des électeurs. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 31,89 % et 26,25 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 17,45 % des suffrages. Il y aura eu 77,61 % de votes des citoyens de Guermantes pour Emmanuel Macron au deuxième tour. La part de votants parmi les habitants de Guermantes s'élevait à 769 au second tour, soit 84,97 % de participation.
Alors qu'Europe Écologie obtenait 12,88 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 36,35 % des citoyens.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Guermantes

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Guermantes d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Guermantes

Cette commune de Seine-et-Marne accueille 1 147 habitants. La création de la Communauté d'Agglomération Marne et Gondoire a permis de lier ce village à des communes avoisinantes, telles que Carnetin, Collégien ou bien Lagny-sur-Marne. La population est peu âgée à Guermantes. Ici, 27,23 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Guermantes est assez concernée par l'immigration, avec 8,34 % d'immigrés.

Guermantes : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. 68,42 % des Guermantais sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'emploi de 52,65 %, recensant plus de 591 actifs. 6 % des résidents de l'agglomération guermantaise active restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Guermantais avaient en moyenne gagné 31 144 €, un revenu médian bien plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Guermantes ? Environ 4 % des Guermantais sont locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 2 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et 45 % à acheter une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Guermantes

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Guermantes, ces infrastructures manquent un peu. La commune compte ​ 215 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Guermantes est une ville peu polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,92 en moyenne au cours de l'année dans votre commune. Celui-ci est déterminé au moyen de l'indice Atmo sur base des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et l'ozone. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Guermantes s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.