← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courquetaine

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Courquetaine, tout comme dans les autres villes de la région. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (49,37 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Courquetaine : quels sont les scores ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Courquetaine (77). C'est Gilles Bocquillon qui, fort de 93,58 % des voix, arrive en tête, au 1er tour des élections municipales. Pierre Muron emporte l'adhésion de 89,74 % des électeurs. Les candidates Angélique Jacquet et Faustine Rousseaux, en affichant un résultat de 88,46 %, gagnent la troisième position. Par ailleurs, ce tour a servi à révéler des figures favorites au sein des élus, à l'instar de Pascal Solera (87,17 %), Annick Fournier (85,89 %), Jean-Michel Metivier (85,89 %), Emeline Beronie (83,33 %), Ivan Debouzy (83,33 %), Daisy Luczak (82,05 %) et Jean-Claude Omnès (78,20 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Courquetaine

Abstention : 50.63% Participation : 49.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles BOCQUILLON, 93.58%



    Gilles BOCQUILLON

    93.58 %

    73 votes

  • Pierre MURON, 89.74%



    Pierre MURON

    89.74 %

    70 votes

  • Angélique JACQUET, 88.46%



    Angélique JACQUET

    88.46 %

    69 votes

  • Faustine ROUSSEAUX, 88.46%



    Faustine ROUSSEAUX

    88.46 %

    69 votes

  • Pascal SOLERA, 87.17%



    Pascal SOLERA

    87.17 %

    68 votes

  • Annick FOURNIER, 85.89%



    Annick FOURNIER

    85.89 %

    67 votes

  • Jean-Michel METIVIER, 85.89%



    Jean-Michel METIVIER

    85.89 %

    67 votes

  • Emeline BERONIE, 83.33%



    Emeline BERONIE

    83.33 %

    65 votes

  • Ivan DEBOUZY, 83.33%



    Ivan DEBOUZY

    83.33 %

    65 votes

  • Daisy LUCZAK, 82.05%



    Daisy LUCZAK

    82.05 %

    64 votes

  • Jean-Claude OMNÈS, 78.2%



    Jean-Claude OMNÈS

    78.2 %

    61 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 201 habitants
  • 158 inscrits
  • Votants78 inscrits 49.37%
  • Abstentionnistes80 inscrits 50.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courquetaine : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Courquetaine

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Daisy Luczak ne veut pas lâcher la mairie de Courquetaine et se représente. Emeline Beronie se présente aux élections municipales 2020. Gilles Bocquillon, Ivan Debouzy, Annick Fournier, Angélique Jacquet, Jean-Michel Metivier, Pierre Muron, Jean-Claude Omnès, Faustine Rousseaux et Pascal Solera finalisent la liste des candidats retenus.

Rapide rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Courquetaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Courquetaine d'élire un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Courquetaine : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Yann Valentin et Daisy Luczak, avec Corinne Charmoy, Gilles Bocquillon, Emeline Beronie, Jean-Michel Metivier mais aussi Jean-Claude Omnes et Annick Fournier à leurs côtés, étaient chargés, par les Courquetainois, d'administrer la ville.
110 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 153 inscrits. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 75 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 recensés dans la commune de Courquetaine étaient différents de ceux du reste du territoire.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 28,8 % des votes pour l'un, 23,2 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 19,2 % des suffrages. Avec 52,75 % des voix, le choix des résidents de Courquetaine a été à l'avantage de Marine Le Pen. Les résidents de Courquetaine ont été 120 à venir voter pour le second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 34,12 % et 15,29 % des votes lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Courquetaine

Appréhender les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Courquetaine ?

La ville de Courquetaine accueille 195 âmes. C'est une commune de Seine-et-Marne. Grâce à la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, qui offre une continuité entre les villes voisines, Courquetaine communique aisément avec Moisenay, Grisy-Suisnes ou également Les Écrennes. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,52 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Courquetaine est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,69 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Courquetaine : un aperçu du niveau de vie des habitants

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Courquetaine. 57,14 % des Courquetainois sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. La ville connaît un taux d'activité de 56,25 %, recensant plus de 108 actifs. 6 % de la population courquetainoise déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Courquetainois est bien plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Courquetaine, il était de 30 045 € par an au cours de l'année 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Courquetaine ? Côté location, les Courquetainois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Les Courquetainois sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre 37 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Courquetaine ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Courquetaine, les équipements manquent un peu. On comptabilise 31 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Courquetaine.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Courquetaine, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.