Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Rubelles étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. 51,66 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 70,62 %, soit une baisse de -18,96 points. La participation des résidents de la Seine-et-Marne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Rubelles : quels sont les scores ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Rubelles (77) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Françoise Lefebvre arrive en première place du premier tour, avec 53,53 % des votes. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus. Marie-Angélique Picard (UNISSONS- NOUS TOUS POUR RUBELLES) reçoit les suffrages de 46,46 % des électeurs. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 4 places.

Dans ce bourg, des votes blancs (0,63 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (1,64 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le prochain maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats Rubelles

Abstention : 48.34% Participation : 51.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Françoise Lefebvre, , 53.53%, 416 votes

    15 élu·e·s

    Françoise Lefebvre

    RUBELLES AVEC VOUS, RUBELLES AVANT TOUT

    53.53 %

    416 votes

  • 2, Marie-angélique Picard, , 46.46%, 361 votes

    4 élu·e·s

    Marie-angélique Picard

    UNISSONS- NOUS TOUS POUR RUBELLES

    46.46 %

    361 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1903 habitants
  • 1539 inscrits
  • Votants795 inscrits 51.66%
  • Abstentionnistes744 inscrits 48.34%
  • Votes blancs5 inscrits 0.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Rubelles

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Résidents de Rubelles, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

À Rubelles, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont eu à soumettre leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Rubelles. La mairie de Rubelles, tenue par Françoise Lefebvre, voit sa maire se présenter à sa réélection. Elle est sur la liste RUBELLES AVEC VOUS, RUBELLES AVANT TOUT. La figure de proue d'UNISSONS- NOUS TOUS POUR RUBELLES, Marie-Angélique Picard, a fait savoir qu'elle se portait candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rubelles ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Rubelles de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales rubelloises.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Rubelles ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche favorisée à Rubelles ? C'était le cas, contrairement à une majorité des communes françaises. Le second tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de la Gauche, RUBELLES AVEC VOUS, RUBELLES AVANT TOUT. Cette dernière avait atteint 57,92 % des voix et ainsi remporté 15 sièges sur 19. La liste RUBELLES ENSEMBLE était aussi représentée au conseil (4 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Aux précédentes élections municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était à 71,69 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était inverse. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 30,92 % et 23,08 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 18,73 % seulement. Il y aura eu une majorité des citoyens de Rubelles pour voter pour Emmanuel Macron (68,88 %). La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Rubelles, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 120 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,65 % contre 88,12 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,32 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,32 %).
Une tendance que l'on observera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Rubelles : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Rubelles de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Rubelles ?

À Rubelles, 2 355 résidents peuplent ce bourg de Seine-et-Marne. La fondation de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine a donné la possibilité de relier ce bourg à des villes voisines, telles que Saint-Fargeau-Ponthierry, Maincy ou également Villiers-en-Bière. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Rubellois a entre 25 et 54 ans même si 24 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent très nombreux à Rubelles, on y recense 13,06 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Rubelles

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Rubelles. Voici les statuts professionnels prédominants à Rubelles : 61,96 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 41,87 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 882 personnes). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération rubelloise. Effectivement, environ 12 % de la population est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Rubellois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Rubellois atteignait 27 006 €.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les communes et leur attractivité. Environ 4 % des Rubellois s'avèrent locataires d'appartement HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont de maisons HLM de 4 pièces. 34 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Rubelles ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Rubelles. Avec un total global de 454 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Rubelles si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Il est utile d'être en mesure d'inspecter la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Rubelles, car cela nous laisse constater que ceux-ci sont peu pollués L'indice de qualité de l'air est de 3,92 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et le dioxyde d'azote. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.