← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Férolles-Attilly

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Férolles-Attilly ont voté pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (49,89 %) enregistré dans la ville. Au niveau du département de la Seine-et-Marne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (48,69 %), par rapport au précédent (65,38 %).

Les places au conseil sont attribuées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Premier tour des municipales 2020 à Férolles-Attilly : quels sont les résultats ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Férolles-Attilly (77). En récoltant 57,24 % des votes, Anne-Laure Fontbonne arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Sa liste a en effet obtenu 12 sièges au conseil municipal. 42,75 % des électeurs appuient Patricia Baudot (FEROLLES-ATTILLY2020, AUTREMENT). 3, telle est la quantité de sièges que la liste a remportés.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,91 % de bulletins blancs et 2,04 % de votes non recevables.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Férolles-Attilly

Abstention : 50.11% Participation : 49.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-laure Fontbonne, 57.24%

    Anne-laure Fontbonne

    Pour l'avenir de Férolles-Attilly

    57.24 %

    245 votes

  • Patricia Baudot, 42.75%

    Patricia Baudot

    FEROLLES-ATTILLY2020, AUTREMENT

    42.75 %

    183 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1135 habitants
  • 884 inscrits
  • Votants441 inscrits 49.89%
  • Abstentionnistes443 inscrits 50.11%
  • Votes blancs4 inscrits 0.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Férolles-Attilly : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Férolles-Attilly ? Vous le découvrirez ici.

Qui est candidat à Férolles-Attilly aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Férolles-Attilly : Les élections pour la mairie de Férolles-Attilly joueront, éventuellement, en faveur d'Anne-Laure Fontbonne, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel en portant la liste "Pour l'avenir de Férolles-Attilly". La candidature de Patricia Baudot a été validée. Cette dernière participe en tant que leader de "FEROLLES-ATTILLY2020, AUTREMENT".

Férolles-Attilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Férolles-Attilly sera connu. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

À Férolles-Attilly, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Férolles-Attilly, comme dans la majorité des communes françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, POUR L'AVENIR DE FEROLLES-ATTILLY, qui avait gagné les élections avec 55,53 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la seconde place que la liste PRESERVONS FEROLLES avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait ainsi 3 sièges.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, avait enregistré une forte hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 67,43 %, par rapport à 62,03 % en 2008.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 33,38 % et 24,82 % des votes exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 21,11 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Férolles-Attilly, avec 65,15 % des voix. La part de votants parmi les habitants de Férolles-Attilly s'élevait à 671 au second tour, soit 76,51 % de participation.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Ferollais pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 33,25 % des votes. Quant à la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les résidents de Férolles-Attilly étaient 23,92 % à déposer un bulletin à son nom.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus en détail.

Quelques informations sur Férolles-Attilly

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelques données sur le profil des résidents de Férolles-Attilly

Férolles-Attilly (Seine-et-Marne) accueille 1 237 habitants. On notera qu'avec ce village, Tournan-en-Brie, Lésigny ou également Ozoir-la-Ferrière comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Les Portes Briardes entre Villes et Forêts. Les habitants de Férolles-Attilly sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,16 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est assez représentée à Férolles-Attilly, avec 8,18 % des habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Férolles-Attilly

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Férolles-Attilly. 49,13 % des Ferollais sont en activité (à savoir plus de 582 habitants). Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 56,61 % des travailleurs. Au sein des citoyens en âge de travailler, 6 % des résidents ferollais sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Férolles-Attilly, durant l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 31 806 € par an.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Environ 2 % des locataires ferollais résident dans une maison non HLM de 3 pièces, quand plus de 1 % est locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Ferollais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et 55 % une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Férolles-Attilly propose une bonne qualité de vie ?

Bon à savoir : les infrastructures ferollaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. La commune possède 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et compte ​ 209 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.