Résultats des élections : Émerainville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Emerainville (77184) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 7 681 habitants d'Emerainville éliront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. Pour éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Emerainville ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. À Emerainville, c'est Claude BARTOLONE (LUG) qui a remporté le vote. Mais il n'est arrivé que deuxième à l'étape régionale, précédé par Valérie PECRESSE (LUD). En Île-de-France, en 2015, l'Union de la Droite a donc gagné les élections avec 43,8 % des votes. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 42,18 % des voix. Les partis en place vont essayer de renouveler leur succès à l'occasion de cette nouvelle élection.

Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La moitié des sièges à pourvoir est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués de façon proportionnelle parmi les listes qui ont récolté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Emerainville : le bilan

En 2015, le choix des habitants d'Emerainville s'est tourné vers le binôme formé par Mme DELESSARD Monique et M. DJEBARA Smaïl (PS), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Les habitants ont avantagé le même binôme (Parti Socialiste) dans le canton de Pontault-Combault.

Au niveau de la Seine-et-Marne, les résidents ont voté principalement, en 2015, pour l'Union pour un Mouvement Populaire, qui a décroché 26 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Droite lui ont permis d'obtenir 10 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou modifieront la donne. Ce suffrage a pour but de désigner les 46 conseillers départementaux de la Seine-et-Marne, département qui se répartit en 23 cantons.

Article à la une des élections

Départ de Christian Estrosi de LR : "Il a fait un choix, ce n'est pas un drame", estime Nadine Morano

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections