← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Seine-Port

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Seine-Port ont voté pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville est d'à peine 26,27 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. En comparaison avec les données de la précédente élection, on remarque que la participation des citoyens de la Seine-et-Marne a baissé : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Seine-Port : quels sont les scores ?

À Seine-Port (77), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Au premier tour des élections municipales, c'est Vincent Paul-Petit qui passe en première position grâce à 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 19.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 8,12 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides déposés par les habitants de ce village (5,84 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Seine-Port

Abstention : 73.73% Participation : 26.27%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Seine-Port : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Seine-Port.

Du côté de Seine-Port, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Seine-Port : Candidat à sa réélection avec la liste "SEINE-PORT AVENIR", le maire actuel de Seine-Port est Vincent Paul-Petit.

Seine-Port : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Seine-Port sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Tendances des élections municipales 2014

À Seine-Port, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la plupart des villes françaises, les électeurs de Seine-Port avaient privilégié la droite. SEINE-PORT ENSEMBLE, liste liée à la Droite, avait emporté la majorité (100 %) ainsi que 19 sièges parmi les 19 disponibles durant le premier tour des dernières élections.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 64,2 % à 49,02 %.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seule Avec 30,73 % et 26,15 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 13,84 % des votes. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 71,18 % au scrutin de la part des électeurs de Seine-Port. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Seine-Port est assez différente. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 85,07 % en 2012 contre 80,2 % en 2017 (pour 1 195 votants).
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtenait 16,11 % des votes aux élections européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur le soutien de 24,48 % des citoyens.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Seine-Port : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Seine-Port devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Seine-Port ?

Avec 1 888 habitants, Seine-Port est un village de Seine-et-Marne. La création de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine a donné la possibilité de lier ce village à des communes voisines, telles que Mée-sur-Seine, Boissise-le-Roi ou également Maincy. La population de Seine-Port est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,52 % des Seine-Portais ont entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est peu élevée (3,75 %).

Quels sont les revenus moyens à Seine-Port ?   

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Seine-Port. Avec 971 Seine-Portais en activité, la population active de la ville s'élève à 52,27 %. En détail, les statuts suivants occupent 64,56 % de la population en activité : professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune seine-portaise. Effectivement, 7 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Les ménages seine-portais perçoivent des revenus bien plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Seine-Port était de 31 227 € par an en 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Seine-Port ? Concernant le marché locatif seine-portais, les plus cotés sont les appartements non HLM de 2 pièces qui représentent moins de 5 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. Comparativement, les résidents s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 38 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Seine-Port ?

Seine-Port est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. La ville inclut 2 établissements scolaires et compte ​ 264 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.