Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Sauveur-sur-École se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 54,74 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 71,35 %, on remarque une baisse de -16,61 points de la participation. Dans le département de la Seine-et-Marne, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Sauveur-sur-École ?

Fin du suspense à Saint-Sauveur-sur-École (77), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Christophe Baguet récolte 53,67 % des suffrages. 12, tel est le nombre de sièges que la liste a remportés. 46,32 % des électeurs ont choisi de soutenir Christelle Lescat (VERS UN NOUVEAU VILLAGE). On retrouvera 3 membres de sa liste au conseil.

Dans ce village, des bulletins blancs (1 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains bulletins (1,39 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Saint-Sauveur-sur-École

Abstention : 45.26% Participation : 54.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe Baguet, , 53.67%, 263 votes

    12 élu·e·s

    Christophe Baguet

    SAINT SAUVEUR DEMAIN

    53.67 %

    263 votes

  • 2, Christelle Lescat, , 46.32%, 227 votes

    3 élu·e·s

    Christelle Lescat

    VERS UN NOUVEAU VILLAGE

    46.32 %

    227 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1095 habitants
  • 917 inscrits
  • Votants502 inscrits 54.74%
  • Abstentionnistes415 inscrits 45.26%
  • Votes blancs5 inscrits 1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Sauveur-sur-École

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Sauveur-Sur-Ecole sont présentés sur cette page.

Qui sont les candidats à Saint-Sauveur-Sur-Ecole pour les élections municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Saint-Sauveur-Sur-Ecole, les candidats officiels sont les suivants. Christophe Baguet, maire en fonction de Saint-Sauveur-Sur-Ecole, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste SAINT SAUVEUR DEMAIN. La figure de proue de VERS UN NOUVEAU VILLAGE, Christelle Lescat, a fait savoir qu'elle se portait candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sauveur-sur-École ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Saint-Sauveur-sur-École aura un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales, zoom sur 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Sauveur-sur-École avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la plupart des municipalités françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Sauveur-sur-École. Avec 53,85 %, la liste SAINT-SAUVEUR DEMAIN, affiliée à la Droite, avait fait un beau score durant le second tour, lui offrant la possibilité de décrocher 12 sièges sur les 15 disponibles. En obtenant 3 sièges au conseil, la liste UN PASSE POUR UN AVENIR terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
La participation est en général assez élevée. Elle était de 69,82 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 29,65 % et 25,13 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 17,29 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de Saint-Sauveur-sur-École, fort de 68,71 % des suffrages. 80,25 % (soit 699 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saint-Sauveur-sur-École au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,19 % à se déplacer en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un résultat de 29,71 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 11,27 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette tendance.

Saint-Sauveur-sur-École : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Saint-Sauveur-sur-École ?

Saint-Sauveur-sur-École est une commune de Seine-et-Marne peuplée par 1 122 personnes. On retrouve avec Saint-Sauveur-sur-École, parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération du Pays de Fontainebleau, Vulaines-sur-Seine, Boissy-aux-Cailles ou également Perthes. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Saint-Salvatoriens a entre 25 et 54 ans même si 27,12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants immigrés est peu élevée (5,58 %).

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Saint-Sauveur-sur-École à un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Sauveur-sur-École, les données suivantes sont essentielles. Avec 513 Saint-Salvatoriens en activité, la population active de la ville s'élève à 46,62 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 63,41 % de la population active : professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (6 % de la population active).
Les Saint-Salvatoriens gagnent des revenus bien plus élevés que la moyenne, avec 30 182 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Sauveur-sur-École ? Les Saint-Salvatoriens sont pour environ 1 % locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et pour environ 1 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et près de la moitié d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Sauveur-sur-École ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Sauveur-sur-École, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 187. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.