← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-des-Monts

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Saint-Martin-des-Monts le 15 mars 2020. En 2014, 70,97 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 52,56 % à voter, soit une baisse de -18,41 points. La participation engendrée par ce scrutin au niveau départemental (Sarthe), de 51,54 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente (70,94 %).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Saint-Martin-des-Monts : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Saint-Martin-des-Monts (72) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Noémie Barbier, Charles Blot, Frédéric Doiteau, Pamela Gaucher, Cécile Richard et Guillaume Wagner, avec 100 % des voix, qui sont en tête à l'issue du premier tour des municipales. Dorothée Boruta (97,53 %), Aline Rannou (97,53 %), Jacques Brouard (96,29 %), Patricia Edet (96,29 %) et Nicole Peltier (93,82 %) gagnent également leur siège de membre du conseil municipal, avec un résultat élevé.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-des-Monts

Abstention : 47.44% Participation : 52.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Noémie BARBIER, 100%



    Noémie BARBIER

    100 %

    81 votes

  • Charles BLOT, 100%



    Charles BLOT

    100 %

    81 votes

  • Frédéric DOITEAU, 100%



    Frédéric DOITEAU

    100 %

    81 votes

  • Pamela GAUCHER, 100%



    Pamela GAUCHER

    100 %

    81 votes

  • Cécile RICHARD, 100%



    Cécile RICHARD

    100 %

    81 votes

  • Guillaume WAGNER, 100%



    Guillaume WAGNER

    100 %

    81 votes

  • Dorothée BORUTA, 97.53%



    Dorothée BORUTA

    97.53 %

    79 votes

  • Aline RANNOU, 97.53%



    Aline RANNOU

    97.53 %

    79 votes

  • Jacques BROUARD, 96.29%



    Jacques BROUARD

    96.29 %

    78 votes

  • Patricia EDET, 96.29%



    Patricia EDET

    96.29 %

    78 votes

  • Nicole PELTIER, 93.82%



    Nicole PELTIER

    93.82 %

    76 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 175 habitants
  • 156 inscrits
  • Votants82 inscrits 52.56%
  • Abstentionnistes74 inscrits 47.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-des-Monts : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Martin-Des-Monts ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installée dans son fief de Saint-Martin-Des-Monts, Patricia Edet est candidate à sa réélection à la mairie. La candidature de Noémie Barbier a été acceptée. Ils sont également candidats : Charles Blot, Dorothée Boruta, Jacques Brouard, Frédéric Doiteau, Pamela Gaucher, Nicole Peltier, Aline Rannou, Cécile Richard et Guillaume Wagner.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-des-Monts ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Saint-Martin-des-Monts seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Saint-Martin-des-Monts avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour accompagner Philippe Paris et Patricia Edet dans leurs tâches, les Martinois avaient pu miser sur Olivier Carrein, Géraud Meulle-Stef, Patrice Guy, Frédéric Doiteau mais aussi Nicole Peltier et Jean-Pierre Thomas.
À noter : 110 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 155 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On note d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 74,48 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Au premier tour, les scores à Saint-Martin-des-Monts étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 30,58 % et 22,31 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un résultat de 19,01 %. Avec 55,67 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Saint-Martin-des-Monts. Ils ont été 119 Martinois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,64 %, contre 83,97 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 30,38 % et 15,19 % des suffrages aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Saint-Martin-des-Monts

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saint-Martin-des-Monts ?

Saint-Martin-des-Monts est une commune de la Sarthe de 179 habitants. Avec Saint-Martin-des-Monts, on trouve des communes comme Saint-Aubin-des-Coudrais, Saint-Denis-des-Coudrais ou bien Montmirail qui constituent la Communauté de Communes du Pays de l'Huisne Sarthoise. On croise dans la ville de Saint-Martin-des-Monts une population peu âgée. Si les résidents répertorient 24,56 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Saint-Martin-des-Monts ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Saint-Martin-des-Monts grâce aux chiffres qui suivent. Voici les statuts professionnels prédominants à Saint-Martin-des-Monts : 66,67 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 54,29 % de la population travaillent (soit environ 97 personnes). Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (5 % de la population en âge de travailler).
Les ménages martinois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Martin-des-Monts s'élevait à 22 182 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Martin-des-Monts ? Côté location à Saint-Martin-des-Monts, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à environ 4 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 6 pièces et autour de 27 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Saint-Martin-des-Monts ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Martin-des-Monts. Avec ses 32 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Martin-des-Monts comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les équipements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Martin-des-Monts s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.