← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-des-Échelles

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Jean-des-Échelles se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 50,54 %. En 2014, il était de 72,34 % (ce qui correspond à une baisse de -21,80 points). La participation déclarée au niveau de la Sarthe pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (70,94 % contre 51,54 % cette année).

En ayant plus de 50 % des voix et 25 % des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Jean-des-Échelles : quels sont les scores ?

Il y avait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Jean-des-Échelles (72). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Sandrine Epineau arrive première avec 100 % des suffrages. Odile Durand a, pour sa part, décroché le soutien de 98,90 % des votants. Avec 97,80 % des voix en leur faveur, Michele Ben Hamou - Beauseigneur, Rémy Panais et Christelle Trifault se retrouvent en troisième position du palmarès. Au conseil municipal, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Yves Goullier (96,70 %), Loïc Lecomte (96,70 %), Jean-Claude Labelle (94,50 %), Didier Journe (93,40 %), Alain Pattee (90,10 %) et Bernard Ricour - Dumas (90,10 %).

Les bulletins de vote de ce hameau ont été comptabilisés : il y a eu 1,08 % de votes blancs et 1,08 % de bulletins non recevables.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-des-Échelles

Abstention : 49.46% Participation : 50.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine EPINEAU, 100%



    Sandrine EPINEAU

    100 %

    91 votes

  • Odile DURAND, 98.9%



    Odile DURAND

    98.9 %

    90 votes

  • Michele BEN HAMOU - BEAUSEIGNEUR, 97.8%



    Michele BEN HAMOU - BEAUSEIGNEUR

    97.8 %

    89 votes

  • Rémy PANAIS, 97.8%



    Rémy PANAIS

    97.8 %

    89 votes

  • Christelle TRIFAULT, 97.8%



    Christelle TRIFAULT

    97.8 %

    89 votes

  • Yves GOULLIER, 96.7%



    Yves GOULLIER

    96.7 %

    88 votes

  • Loïc LECOMTE, 96.7%



    Loïc LECOMTE

    96.7 %

    88 votes

  • Jean-Claude LABELLE, 94.5%



    Jean-Claude LABELLE

    94.5 %

    86 votes

  • Didier JOURNE, 93.4%



    Didier JOURNE

    93.4 %

    85 votes

  • Alain PATTEE, 90.1%



    Alain PATTEE

    90.1 %

    82 votes

  • Bernard RICOUR - DUMAS, 90.1%



    Bernard RICOUR - DUMAS

    90.1 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 256 habitants
  • 184 inscrits
  • Votants93 inscrits 50.54%
  • Abstentionnistes91 inscrits 49.46%
  • Votes blancs1 inscrits 1.08%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Jean-des-Échelles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Jean-Des-Echelles

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Yves Goullier, qui dirige actuellement la ville de Saint-Jean-Des-Echelles, se représente aux élections. Michele Ben Hamou - Beauseigneur a de la même manière validé sa candidature. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Odile Durand, Sandrine Epineau, Didier Journe, Jean-Claude Labelle, Loïc Lecomte, Rémy Panais, Alain Pattee, Bernard Ricour - Dumas et Christelle Trifault.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-des-Échelles ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Saint-Jean-des-Échelles. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Saint-Jean-des-Échelles avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Christelle Trifault, Yves Goullier, Carine Bemelmans et Alain Pattee avaient été choisis par les Echellois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Serge Therouin, Loïc Lecomte, Harrys Gonsard, Jean-Claude Labelle mais aussi Didier Journé et Monique Attia.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 136 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 188 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une légère baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 72,95 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les habitants de Saint-Jean-des-Échelles ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 41,45 % et 17,11 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 16,45 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 57,6 % des voix des résidents de Saint-Jean-des-Échelles. 80 % (soit 148 votants) : telle était la participation des habitants de Saint-Jean-des-Échelles au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,08 % à faire le déplacement en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 26,32 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 15,79 % des suffrages.

Saint-Jean-des-Échelles : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Jean-des-Échelles de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelques informations sur le profil des habitants de Saint-Jean-des-Échelles

Saint-Jean-des-Échelles est une commune de la Sarthe abritant 253 habitants. Saint-Jean-des-Échelles fait partie de la Communauté de Communes du Pays de l'Huisne Sarthoise dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, comme Duneau, Cherré-Au ou Avezé. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,68 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 3,15 % de la population de Saint-Jean-des-Échelles. Une proportion peu élevée.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Saint-Jean-des-Échelles

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Saint-Jean-des-Échelles. Près de 123 Echellois disent travailler – soit 48,43 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 43,48 % de la population active. Le chômage s'élève à 8 % dans l'agglomération echelloise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée d'hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Jean-des-Échelles, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 21 801 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Sur le marché du logement echellois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Jean-des-Échelles ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Jean-des-Échelles. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (54 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Saint-Jean-des-Échelles, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.