← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cherré-Au

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Cherré-Au sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 39,70 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Sarthe), de 51,54 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (70,94 %).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Cherré-Au ?

Les 27 membres du conseil municipal de Cherré-Au (72) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jannick Niel arrive premier avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 27 élus.

Après le dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce bourg, il y a eu des bulletins blancs (3,19 %) et des bulletins nuls (5,44 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Cherré-Au

Abstention : 60.3% Participation : 39.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jannick Niel, 100%

    Jannick Niel

    ENSEMBLE POURSUIVONS NOTRE DYNAMISME POUR L'AVENIR DE CHERRE-AU

    100 %

    773 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1711 habitants
  • 2131 inscrits
  • Votants846 inscrits 39.7%
  • Abstentionnistes1285 inscrits 60.3%
  • Votes blancs27 inscrits 3.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 27/27

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cherré-Au : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Cherré-Au.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Cherré-Au ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Cherré-Au : Jannick Niel s'est fait connaître comme candidat, en tant que chef de file de "ENSEMBLE POURSUIVONS NOTRE DYNAMISME POUR L'AVENIR DE CHERRE-AU". Il s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cherré-Au ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Cherré-Au sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de Cherré-Au avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui prédominait à Cherré-Au. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE, POURSUIVONS LE DÉVELOPPEMENT DE CHERRÉ, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. En général assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 75,92 % en 2008 à 66,67 % pour le scrutin le plus récent.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédentes élections ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 34,37 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 21,79 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,51 % au suffrage. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (64,3 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Cherré-Au, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 116 citoyens à s'être déplacés (83,47 %) contre 87,53 % en 2012.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Cherré-Au : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Cherré-Au de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Que connaît-on des personnes habitant à Cherré-Au ?

Cherré-Au se situe dans la Sarthe. 2 698 individus vivent dans ce bourg. À la fondation de la Communauté de Communes du Pays de l'Huisne Sarthoise, le bourg a été lié notamment à Montmirail, Vouvray-sur-Huisne ou également Boëssé-le-Sec. Du côté de l'âge, les résidents cherréens restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,09 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Cherré-Au, avec 1,83 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Cherré-Au vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Cherré-Au. Les Cherréens sont en majeure partie des ouvriers et employés (53,90 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 1 207 et représentent 45,11 % des habitants. Le taux d'inactivité de la population cherréenne atteint 8 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Cherré-Au dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Cherréens ont perçu en moyenne 21 916 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Cherré-Au ? Quand ils louent, les Cherréens prennent pour 7 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 22 % et environ 25 %.

Que dire de la qualité de vie à Cherré-Au ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Cherré-Au, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 517 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Cherré-Au compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.