← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dollon

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Dollon. Au premier tour des élections municipales, 55,94 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-16,03 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 71,97 %. Dans le département de la Sarthe, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Premier tour des municipales 2020 à Dollon : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Dollon (72) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Xavier Jamois qui arrive en première place avec 56,50 % des votes. La liste remporte 12 sièges. Jean Bourlier (Agir ensemble pour Dollon) rassemble les suffrages de 43,50 % des électeurs. 3 sièges sont décernés à sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 2,19 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 4,06 % précisément - étaient nuls.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Dollon

Abstention : 44.06% Participation : 55.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier Jamois, 56.5%

    Xavier Jamois

    UNISSON NOUS C'EST L'AVENIR DE DOLLON

    56.5 %

    339 votes

  • Jean Bourlier, 43.5%

    Jean Bourlier

    Agir ensemble pour Dollon

    43.5 %

    261 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1499 habitants
  • 1144 inscrits
  • Votants640 inscrits 55.94%
  • Abstentionnistes504 inscrits 44.06%
  • Votes blancs14 inscrits 2.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dollon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Dollon.

Quels sont les candidats à Dollon qui participeront aux Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Dollon présente ses candidats. La tête de liste de "UNISSON NOUS C'EST L'AVENIR DE DOLLON", Xavier Jamois, a indiqué qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Il est également candidat : Jean Bourlier, tête de liste de "Agir ensemble pour Dollon" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Dollon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Dollon disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Élections municipales, retour en 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Dollon, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Dollon. En obtenant la majorité (64,12 %) lors du premier tour, les membres de la liste AVANÇONS ENSEMBLE avaient décroché 13 sièges, sur les 15 disponibles. La liste DÉVELOPPEMENT ET CADRE DE VIE avait pris la seconde place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
On observe une participation de 71,97 % aux précédentes Municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 76,4 %.

Une tendance identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 30,55 % et 25,59 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 15,67 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie par les résidents de Dollon qui l'ont élue à 50,9 %. Au second tour, il y a eu 888 participants, ce qui constitue 78,24 % des habitants de Dollon. En 2012, ils étaient 82,82 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 36,52 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 11,47 % des voix.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Dollon

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Dollon : comment est sa population ?

Dollon est une municipalité de la Sarthe de 1 488 habitants. Dollon fait partie de la Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l'Anille qui se construit autour de différentes villes comme Montaillé, Val d'Étangson ou également Vancé. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 20,11 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Dollon où ils constituent 1,29 % de la population.

Niveau de vie à Dollon : comment se positionnent ses habitants ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Dollon. Les employés et ouvriers sont très présents au sein de la population en activité de Dollon (66,13 %). Plus globalement, les Dollonnais actifs, qui sont au nombre de 661, représentent 44,91 % des habitants de la commune. Dans l'agglomération dollonnaise, les chômeurs constituent 12 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 887 € à Dollon en 2016. Les revenus des Dollonnais sont similaires à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les résidents sont environ 5 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de Dollon sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Dollon présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures dollonnaises sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Avec un total global de 288 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Dollon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.