← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thorigné-sur-Dué

Résumé du premier tour

Les électeurs de Thorigné-sur-Dué sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Seuls 37,45 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation des habitants de la Sarthe a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Thorigné-sur-Dué : quels sont les scores du 1er tour ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Thorigné-sur-Dué (72). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Nathalie Gauthier Chailloux, forte de 100 % des votes, qui est en tête au 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 19.

6,90 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 10,91 % des votes ont été déclarés invalides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Thorigné-sur-Dué

Abstention : 62.55% Participation : 37.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Gauthier Chailloux, 100%

    Nathalie Gauthier Chailloux

    ENSEMBLE CONSTUISONS LE MEILLEUR POUR THORIGNE-SUR-DUE

    100 %

    369 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1622 habitants
  • 1199 inscrits
  • Votants449 inscrits 37.45%
  • Abstentionnistes750 inscrits 62.55%
  • Votes blancs31 inscrits 6.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thorigné-sur-Dué : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Thorigné-Sur-Dué.

Thorigné-Sur-Dué : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : La tête de liste de "ENSEMBLE CONSTUISONS LE MEILLEUR POUR THORIGNE-SUR-DUE", Nathalie Gauthier Chailloux a validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thorigné-sur-Dué ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Thorigné-sur-Dué disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

À Thorigné-sur-Dué, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Thorigné-sur-Dué faisaient triompher le parti de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE, POURSUIVONS LE DÉVELOPPEMENT DE THORIGNÉ-SUR-DUÉ (liée à l'Union pour un Mouvement Populaire) qui est sortie majoritaire avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
De 74,67 % en 2008, la participation était passée à 59,27 %. Elle a donc connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est en général assez élevé.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un paysage politique identique. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 30,84 % des votes pour l'un, 27,62 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 15,95 % des voix. Avec 53,2 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Thorigné-sur-Dué. 894 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,63 % des résidents de Thorigné-sur-Dué, contre 85,02 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 34,81 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 16,02 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Thorigné-sur-Dué : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Thorigné-sur-Dué d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Thorigné-sur-Dué ?

Thorigné-sur-Dué (Sarthe) accueille 1 607 résidents. La Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien réunit Thorigné-sur-Dué avec plusieurs autres communes, telles que Volnay, Saint-Mars-la-Brière ou également Tresson. On rencontre dans la ville de Thorigné-sur-Dué une population peu âgée. Si les résidents répertorient 20,93 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. À Thorigné-sur-Dué, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 2,03 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Thorigné-sur-Dué ?   

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Thorigné-sur-Dué. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,27 % des Thorignéens en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 46,36 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 736 personnes. La commune thorignéenne est touchée par le chômage (moins de 10 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Thorignéens était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 041 € par an à Thorigné-sur-Dué, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants sont plus de 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à un peu moins de 20 % quand moins de 20 % choisissent des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Thorigné-sur-Dué plus en détail

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Thorigné-sur-Dué les infrastructures sont assez nombreuses. La ville inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 289 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.