← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Souvigné-sur-Même

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Souvigné-sur-Même. En 2014, 66,86 % des citoyens avaient voté au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 52,90 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -13,96 points. Au niveau du département de la Sarthe, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (51,54 %), par rapport au précédent (70,94 %).

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des voix et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Souvigné-sur-Même ?

À Souvigné-sur-Même (72), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Edith Halloin qui se retrouve en tête après le 1er tour des élections municipales : elle récolte 100 % des votes. Sylvain Chartier et Olivier Ringard sont soutenus par 98,66 % des électeurs. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Annick Pavee (97,33 %), Julie Carree (96 %), Vincent Doguet (96 %), Vincent Leclere (96 %), Valérie Tison (96 %), Thierry Grard (93,33 %), Jean-Yves Joubert (88 %) et Laëtitia Veegaert (72 %), de réaliser des résultats élevés.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Souvigné-sur-Même

Abstention : 47.1% Participation : 52.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Edith HALLOIN, 100%



    Edith HALLOIN

    100 %

    75 votes

  • Sylvain CHARTIER, 98.66%



    Sylvain CHARTIER

    98.66 %

    74 votes

  • Olivier RINGARD, 98.66%



    Olivier RINGARD

    98.66 %

    74 votes

  • Annick PAVEE, 97.33%



    Annick PAVEE

    97.33 %

    73 votes

  • Julie CARREE, 96%



    Julie CARREE

    96 %

    72 votes

  • Vincent DOGUET, 96%



    Vincent DOGUET

    96 %

    72 votes

  • Vincent LECLERE, 96%



    Vincent LECLERE

    96 %

    72 votes

  • Valérie TISON, 96%



    Valérie TISON

    96 %

    72 votes

  • Thierry GRARD, 93.33%



    Thierry GRARD

    93.33 %

    70 votes

  • Jean-Yves JOUBERT, 88%



    Jean-Yves JOUBERT

    88 %

    66 votes

  • Laëtitia VEEGAERT, 72%



    Laëtitia VEEGAERT

    72 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 180 habitants
  • 155 inscrits
  • Votants82 inscrits 52.9%
  • Abstentionnistes73 inscrits 47.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Souvigné-sur-Même : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Souvigné-Sur-Même ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Laëtitia Veegaert ne veut pas renoncer à sa ville de Souvigné-Sur-Même et espère renouveler son mandat à la mairie. Julie Carree est également en lice. Les candidatures de Sylvain Chartier, Vincent Doguet, Thierry Grard, Edith Halloin, Jean-Yves Joubert, Vincent Leclere, Annick Pavee, Olivier Ringard et Valérie Tison sont également validées.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Souvigné-sur-Même : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Souvigné-sur-Même auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Souvigné-sur-Même ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens. Pour accompagner Sylvain Chartier et Vincent Doguet dans leurs missions, les Souvignéens avaient pu miser sur Laëtitia Veegaert, Patricia Villarmé, Marie Tuffier, Vincent Leclere mais aussi Olivier Ringard et Jean-Yves Joubert.
Point sur la participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. En effet, seuls 113 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 169 noms. De fait, on constate une forte baisse en regard du taux de participation des Municipales de 2008, qui affichait 80,43 %.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Souvigné-sur-Même : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés identiques à ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de l'Hexagone.
20,61 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 25,95 % et 21,37 % des suffrages. Au second tour, les électeurs de Souvigné-sur-Même ont fait leur choix et voté à 53,98 % pour Emmanuel Macron. Ils ont été 131 Souvignéens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,88 %, contre 84,76 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
24,71 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 28,24 % des voix.

Quelques informations sur Souvigné-sur-Même

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Souvigné-sur-Même.

Quelques mots sur le profil des habitants de Souvigné-sur-Même

Avec 174 habitants, Souvigné-sur-Même est un hameau de la Sarthe. On retrouve avec Souvigné-sur-Même, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de l'Huisne Sarthoise, Beillé, Tuffé Val de la Chéronne ou Gréez-sur-Roc. Les résidents souvignéens sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 26,48 % ont entre 55 et 64 ans. À Souvigné-sur-Même, les habitants sont composés à 0,59 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Souvigné-sur-Même ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Souvigné-sur-Même. 54,70 % des Souvignéens exercent un travail (97 individus). Parmi ces derniers, 46,15 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération souvignéenne où environ 11 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Avec un revenu moyen de 24 550 € en 2016, les Souvignéens ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Pour compléter cette étude du niveau de vie souvignéen, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Plus de 4 % des Souvignéens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 2 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 27 % à choisir une maison de 6 pièces et 35 % une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Souvigné-sur-Même vont-ils ensemble ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Souvigné-sur-Même. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (27 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.