Résultats des élections : Montfort-le-Gesnois

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Montfort-le-Gesnois (72450)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Montfort-le-Gesnois et ses 3 004 résidents disposeront de nouveaux conseillers à la suite des élections régionales et départementales prévues en juin. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Retour sur les élections régionales 2015 à Montfort-le-Gesnois

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Devancé par Bruno RETAILLEAU (LUD) qui a obtenu 42,7 % des votes au niveau de la région, Christophe CLERGEAU (LUG) est arrivé deuxième avec 36,77 % des voix, bien qu'il soit sorti en tête à Montfort-le-Gesnois. Dans les Pays de la Loire, l'Union de la Droite avait donc emporté, en 2015, 42,7 % des suffrages. À voir quel candidat s'imposera lors de cette nouvelle élection.

Ce suffrage est destiné à élire les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Montfort-le-Gesnois : quel était le bilan des élections départementales ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme constitué de M. CHAUDUN Christophe et Mme LEMEUNIER Isabelle (PS) a été élu à Montfort-le-Gesnois en 2015. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Parti Socialiste) dans le canton de Savigné-l'Évêque.

Au niveau de la Sarthe, les habitants ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 14 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour le Parti Socialiste lui ont permis d'obtenir 10 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou referont la donne. Ce vote a pour but de désigner les 42 conseillers départementaux de la Sarthe, département qui se découpe en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections