Résumé de l'élection

Les habitants de Torcé-en-Vallée ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la ville (48,17 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Au niveau départemental (Sarthe), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 70,94 %, contre 51,54 % cette année.

L'attribution des places au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Torcé-en-Vallée : quels sont les résultats du premier tour ?

Les citoyens de Torcé-en-Vallée (72) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Royer se retrouve en première place au 1er tour des municipales, en réunissant 59,72 % des voix. On retrouvera 12 membres de sa liste au conseil. Yves Gicquel (TORCÉ NOTRE VILLAGE) a pu miser sur le soutien de 40,27 % des votants. Le conseil intègrera ainsi 3 de ses candidats.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 0,59 % de bulletins blancs et 0,98 % de votes non valides.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats Torcé-en-Vallée

Abstention : 51.83% Participation : 48.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-michel Royer, , 59.72%, 301 votes

    12 élu·e·s

    Jean-michel Royer

    Torcé Ensemble

    59.72 %

    301 votes

  • 2, Yves Gicquel, , 40.27%, 203 votes

    3 élu·e·s

    Yves Gicquel

    TORCÉ NOTRE VILLAGE

    40.27 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1307 habitants
  • 1063 inscrits
  • Votants512 inscrits 48.17%
  • Abstentionnistes551 inscrits 51.83%
  • Votes blancs3 inscrits 0.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Torcé-en-Vallée : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Torcé-En-Vallée, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 à Torcé-En-Vallée : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont eu à soumettre leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Torcé-En-Vallée. Bien installé dans son fief de Torcé-En-Vallée, Yves Gicquel est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste TORCÉ NOTRE VILLAGE. De plus, Jean-Michel Royer a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de Torcé Ensemble. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Torcé-en-Vallée ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Torcé-en-Vallée d'élire un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Les membres du conseil municipal de la commune de Torcé-en-Vallée avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. Avec un résultat de 100 %, TORCÉ POUR TOUS avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 possibles.
En temps normal, la participation est assez élevée aux élections municipales. De fait, elle s'élevait à 57,85 % à la dernière élection, soit une forte baisse par rapport à 2008, où le taux de participation atteignait 69,66 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Les résultats des Présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. 18,6 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 29,46 % et 22,97 % des voix. À Torcé-en-Vallée, 51,39 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 772 Torcéens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,17 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,21 %. On note par conséquent une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
L'étude des résultats obtenus aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 31,65 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,8 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Quelques informations sur Torcé-en-Vallée

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Torcé-en-Vallée. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Torcé-en-Vallée

Avec 1 409 habitants, Torcé-en-Vallée est un village de la Sarthe. On retrouve avec Torcé-en-Vallée, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien, Saint-Corneille, Tresson ou bien Maisoncelles. Si 18,34 % des Torcéens ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés sont peu présents dans la commune de Torcé-en-Vallée où ils constituent 1,13 % de la population.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Torcé-en-Vallée ?

Qu'en est-il du marché du travail à Torcé-en-Vallée ? Les employés et professions intermédiaires sont très représentés au sein de la population en activité de Torcé-en-Vallée (58,46 %). Plus globalement, les Torcéens actifs, qui sont au nombre de 659, représentent 47,28 % des résidents de la commune. Le taux d'emploi des femmes dans la commune torcéenne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Torcéens touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 062 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Torcéens se révèlent pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Torcé-en-Vallée ?

Les infrastructures manquent un peu à Torcé-en-Vallée pour répondre aux attentes de ses résidents. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 353 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.