Résumé de l'élection

Les municipales se sont déroulées au Breil-sur-Mérize, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. La commune fait état d'un taux de participation de seulement 40,23 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation dans le département de la Sarthe a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 70,94 %, contre 51,54 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 au Breil-sur-Mérize : quels sont les résultats ?

Les citoyens du Breil-sur-Mérize (72) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Paul Hubert s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 19 élus.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 1,44 % de votes blancs et 13,64 % de votes non valides.

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Le Breil-sur-Mérize

Abstention : 59.77% Participation : 40.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-paul Hubert, , 100%, 355 votes

    19 élu·e·s

    Jean-paul Hubert

    Le Breil sur Mérize : Poursuivons et Construisons Ensemble son Avenir

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1488 habitants
  • 1039 inscrits
  • Votants418 inscrits 40.23%
  • Abstentionnistes621 inscrits 59.77%
  • Votes blancs6 inscrits 1.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Breil-sur-Mérize : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Citoyens du Breil-Sur-Mérize, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Au Breil-Sur-Mérize, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente au Breil-Sur-Mérize : Jean-Paul Hubert ne veut pas renoncer à sa ville du Breil-Sur-Mérize et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste Le Breil sur Mérize : Poursuivons et Construisons Ensemble son Avenir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Breil-sur-Mérize ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville du Breil-sur-Mérize de constituer un nouveau conseil municipal. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les habitants du Breil-sur-Mérize désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée au Breil-sur-Mérize, comme dans la plupart des municipalités françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. AGIR MAINTENANT POUR L'AVENIR Du BREIL SUR MÉRIZE avait effectivement obtenu un résultat de 100 % durant le premier tour de l'élection.
La participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 61,46 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle était de 66,7 %. Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en lumière un choix identique des électeurs. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 27,44 % et 24,38 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 18,82 % des voix. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents du Breil-sur-Mérize, fort de 56,34 % des votes. Le nombre de votants parmi les résidents du Breil-sur-Mérize atteignait 838 au second tour, soit 79,06 % de participation.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (16,91 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,75 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Le Breil-sur-Mérize

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les grandes particularités des habitants du Breil-sur-Mérize ?

Le Breil-sur-Mérize (Sarthe) compte 1 542 habitants. La Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien donne la possibilité de relier au Breil-sur-Mérize des villes et des villages, comme Fatines, Saint-Michel-de-Chavaignes ou bien Saint-Mars-de-Locquenay. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,84 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont peu présents au Breil-sur-Mérize, on y répertorie 0,84 % de la population.

Le Breil-sur-Mérize : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi au Breil-sur-Mérize. 49,74 %, c'est le taux des travailleurs au Breil-sur-Mérize. Près de 763 Breillois travaillent, parmi lesquels 57,34 % comme employés et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail forment 7 % des résidents breillois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. Au Breil-sur-Mérize, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 20 589 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les locations correspondent à 6 % du marché breillois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Au Breil-sur-Mérize, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à environ 21 % et sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie au Breil-sur-Mérize est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. Au Breil-sur-Mérize, ces infrastructures sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 342 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau au Breil-sur-Mérize s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.