← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Challes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Challes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 66,52 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 56,74 % à voter, soit une baisse de -9,78 points. On remarque que le taux de participation dans le département de la Sarthe a baissé, en comparaison avec la précédente élection (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Challes : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les habitants de Challes (72) savent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 64,08 % des voix, Guy Fourmy arrive en première place du premier tour des élections municipales. Le conseil intègrera ainsi 13 de ses candidats. Les chiffres nous enseignent qu'Olivier Bordaiseau (Votre Village, Notre Engagement) a l'appui de 35,91 % des électeurs. 2 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Parmi les résidents de ce village, 2,85 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,33 % précisément - étaient nuls.

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Challes

Abstention : 43.26% Participation : 56.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Fourmy, 64.08%

    Guy Fourmy

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CHALLES

    64.08 %

    323 votes

  • Olivier Bordaiseau, 35.91%

    Olivier Bordaiseau

    Votre Village, Notre Engagement

    35.91 %

    181 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1241 habitants
  • 927 inscrits
  • Votants526 inscrits 56.74%
  • Abstentionnistes401 inscrits 43.26%
  • Votes blancs15 inscrits 2.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Challes : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À Challes, voici les candidats en lice.

Du côté de Challes, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Challes présente ses candidats. Candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CHALLES", le maire actuel de Challes est Guy Fourmy. Olivier Bordaiseau, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également, comme tête de liste de "Votre Village, Notre Engagement".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Challes ?

Les citoyens de Challes prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales challoises.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Challes avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Challes ? Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui était en tête. En effet, les élus de L'AVENIR DE CHALLES ENSEMBLE, de la Droite, avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 58,51 % des votes, au second tour. En ayant 3 sièges au conseil, la liste AGISSONS ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE, nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la deuxième liste de la ville.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 66,25 % à 65,83 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 signale une orientation identique des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 17,87 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 27,99 % et 23,78 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Challes, à savoir 53,66 %. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Challes étaient effectivement 83,37 % à voter en 2012 et 77,78 % en 2017.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 32,96 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 13,9 % des voix.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Challes

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Challes

Challes se trouve dans la Sarthe et recense 1 221 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes du Sud Est du Pays Manceau, qui assure une continuité entre les villes voisines, Challes échange aisément avec Brette-les-Pins, Changé ou également Parigné-l'Évêque. La population est peu âgée à Challes. Ici, 20,95 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés représentent 0,57 % de la population de Challes. Une proportion peu élevée.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Challes ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Challes ? La réponse avec les statistiques suivantes. 48,03 %, c'est le taux des actifs à Challes. Près de 584 Challois travaillent, parmi lesquels 56,12 % comme professions intermédiaires et ouvriers. Le taux d'activité des femmes dans la commune challoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur presque 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Challois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 042 € par an à Challes en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie challois, il est intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Sur le marché du logement challois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à environ 25 % sur une maison de 5 pièces.

Challes et qualité de vie vont-ils de pair ?

Challes est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 271 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.