Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Marigné-Laillé. Les habitants ont été seulement 47,43 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. La participation dans le département de la Sarthe a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 70,94 %, contre 51,54 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Marigné-Laillé ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Marigné-Laillé (72). Lors du premier tour des élections municipales, c'est Dominique Covemaeker qui se retrouve en première place avec 72,46 % des suffrages. 17 candidats de sa liste ont remporté leur siège au conseil. 27,53 % des votants ont choisi de cautionner Bruno Habert (UN NOUVEAU SOUFFLE POUR MARIGNE LAILLE). 2 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 1,55 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,55 % précisément - étaient invalides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats Marigné-Laillé

Abstention : 52.57% Participation : 47.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique Covemaeker, , 72.46%, 408 votes

    17 élu·e·s

    Dominique Covemaeker

    Marigné-Laillé : Réussir ensembl

    72.46 %

    408 votes

  • 2, Bruno Habert, , 27.53%, 155 votes

    2 élu·e·s

    Bruno Habert

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR MARIGNE LAILLE

    27.53 %

    155 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1565 habitants
  • 1225 inscrits
  • Votants581 inscrits 47.43%
  • Abstentionnistes644 inscrits 52.57%
  • Votes blancs9 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marigné-Laillé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Votre ville, Marigné-Laillé, présente tous ses candidats sur cette page.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Marigné-Laillé

Les candidats officiels de Marigné-Laillé pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Tête de liste de Marigné-Laillé : Réussir ensembl, Dominique Covemaeker est candidat. L'autre candidat est Bruno Habert, tête de liste de "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR MARIGNE LAILLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Marigné-Laillé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Marigné-Laillé iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Marigné-Laillé avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Marigné-Laillé ? C'était bien le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, la liste AVEC VOUS POUR MARIGNÉ-LAILLÉ en avait remporté 19, avec un score de 100 %, atteint au premier tour.
La participation aux dernières élections s'élevait à 61,54 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 66,18 %. Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé.

La même tendance s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 30,02 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,79 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 18,76 % des suffrages. Avec 54,91 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Marigné-Laillé. La participation des habitants de Marigné-Laillé au second tour était de 75,85 %, soit 955 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,93 % en 2012.
Comptabilisant 35,12 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 15,22 %.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Marigné-Laillé

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, avant la municipale.

Toutes les particularités des habitants de Marigné-Laillé

1 636 personnes vivent à Marigné-Laillé. C'est un village de la Sarthe. Saint-Ouen-en-Belin, Écommoy ou également Moncé-en-Belin, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Orée de Bercé - Belinois aux côtés de Marigné-Laillé. La population marigéenne est peu âgée. La majorité de la population marigéenne a entre 25 et 54 ans, même si 22,96 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 1 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Marigné-Laillé accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Marigné-Laillé ?

Qu'en est-il du marché du travail à Marigné-Laillé ? Ce village est surtout fréquenté par des ouvriers et employés qui représentent 60,01 % de sa population active (plus de 776 Marigéens sont actifs, soit 47,12 %). Moins de 10 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des habitants marigéens. Une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Marigéens ont touché en moyenne 19 759 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Quand ils louent, les Marigéens prennent pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 3 pièces. Les Marigéens sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Marigné-Laillé plus en détail

Dans la ville de Marigné-Laillé, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 375 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Marigné-Laillé, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.