← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Corneille

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Saint-Corneille sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 40,80 %. Dans le département de la Sarthe, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Corneille ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Corneille (72). La commune a vu Michel Pré sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Au sein des électeurs de ce village, 1,95 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 7,32 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Corneille

Abstention : 59.2% Participation : 40.8%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Corneille : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Saint-Corneille, voici les candidats en lice.

Qui se présentera à Saint-Corneille pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Corneille, une unique liste sera présentée aux électeurs : Michel Pré se présente aux élections municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Corneille ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Saint-Corneille de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Les électeurs de Saint-Corneille élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des villes françaises, comme la municipalité de Saint-Corneille, penchaient pour la droite. EXPÉRIENCE ET VOLONTÉ D'AGIR POUR SAINT CORNEILLE, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges parmi les 15 à pourvoir lors du premier tour des précédentes élections.
Aux dernières élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 65,42 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (68,59 %).

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 19,33 % des votes au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 25,39 % et 23,45 % des voix. Les habitants de Saint-Corneille ont tranché : 63,26 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 765 Cornéliens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,15 %, contre 85,89 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 25,81 % des suffrages, devançant donc La République en Marche avec Renaissance (17,42 %).
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Saint-Corneille : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Saint-Corneille devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Corneille

Saint-Corneille est une ville de la Sarthe peuplée par 1 431 personnes. Avec cette commune, Saint-Mars-de-Locquenay, Sillé-le-Philippe ou bien Nuillé-le-Jalais font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,26 % ont entre 15 et 24 ans. 0,64 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Saint-Corneille. Un taux peu important.

Niveau de vie à Saint-Corneille : comment se positionnent ses résidents ?

Le taux d'activité des résidents de Saint-Corneille est visible dans les statistiques suivantes. Avec 704 Cornéliens en activité, la population active de la ville est de 50,50 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 60,58 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Les chiffres du chômage de la population cornélienne font état de 5 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Cornéliens ont perçu en moyenne 20 502 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier de Saint-Corneille vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Cornéliens. Quand ils louent, les Cornéliens prennent pour environ 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, un peu plus du quart des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Corneille ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Saint-Corneille, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 395 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Corneille compte de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Corneille se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.