Louhans : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Les personnes voulant se présenter pour les élections régionales sont maintenant connues. Les 6 354 habitants de Louhans se rendront aux urnes pour voter les 20 et 27 juin 2021. Ils éliront les 100 membres du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté.

La tête de liste de la Gauche sera Marie-Guite DUFAY, l'actuelle présidente du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté, qui se présente à sa réélection.

Vous pourrez découvrir les résultats du premier tour à partir du 20 juin (au soir). Pour patienter, les candidats dans votre région vous sont indiqués ci-dessous.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Louhans

Liste des candidats du tour 1

  • Bastien FAUDOT, Union à gauche, 0%

    Bastien FAUDOT Le temps des cerises - Union à gauche

  • Julien ODOUL, Rassemblement National, 0%

    Julien ODOUL POUR UNE REGION QUI VOUS PROTEGE Liste soutenue par le Rassemblement National - Rassemblement National

  • Stéphanie MODDE, Ecologistes, 0%

    Stéphanie MODDE ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES - Ecologistes

  • Denis THURIOT, La République en marche, 0%

    Denis THURIOT La Région partout et pour tous - Majorité présidentielle - La République en marche

  • Claire ROCHER, Extrême gauche, 0%

    Claire ROCHER Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Marie-Guite DUFAY, Divers gauche, 0%

    Marie-Guite DUFAY Notre région par coeur - Divers gauche

  • Gilles PLATRET, Les Républicains, 0%

    Gilles PLATRET Pour la Bourgogne et la Franche-Comté - Les Républicains

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

premier tour elections départementales

Les candidatures sont désormais enregistrées pour les prochaines élections départementales. Les 20 et 27 juin 2021, les résidents de Louhans pourront déposer leur vote dans l'urne pour désigner 2 des 58 élus du conseil départemental de la Saône-et-Loire.

Les candidats doivent se constituer en binômes et se présenter par canton, dont le nombre par département relève de la taille de ce dernier. En Saône-et-Loire, le territoire est réparti en 29 cantons, chacun d'eux étant constitué d'un groupe de petites communes ou d'un secteur d'une commune plus importante. La commune de la Saône-et-Loire, Louhans, quant à elle, appartient au seul canton de Louhans.

Le résultat du scrutin du premier tour sera connu à partir du 20 juin au soir. Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste des candidats dans votre canton.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Louhans

Liste des candidats du tour 1

  • Thibaut BUATOIS Sandrine CRETIN, Divers gauche, 0%

    Thibaut BUATOIS Sandrine CRETIN - Divers gauche

  • Mathilde CHALUMEAU Anthony VADOT, Divers droite, 0%

    Mathilde CHALUMEAU Anthony VADOT - Divers droite

  • Cyriak CUENIN Annie HASSLER, Rassemblement National, 0%

    Cyriak CUENIN Annie HASSLER - Rassemblement National

  • Pierre CHANTELOZE Geneviève JUHÉ, Divers gauche, 0%

    Pierre CHANTELOZE Geneviève JUHÉ - Divers gauche

Source : Ministère de l'intérieur

2021 à Louhans (71500) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Louhans seront élus, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 6 354 résidents appelés à voter. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Louhans

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Au niveau de la région, François SAUVADET (LUD) est arrivé deuxième, devancé par Marie-Guite DUFAY qui porte LUG, comptabilisant 34,67 % des votes. Il était pourtant sorti en tête à Louhans avec 44,82 % des suffrages. En 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc fait confiance à 34,67 % à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 32,89 % des voix. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être différemment les places.

Les citoyens avaient voté à 32,44 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son but sera de renforcer sa place au sein du conseil régional. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Louhans : zoom sur cette période électorale

Les résidents de Louhans ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme CHALUMEAU Mathilde et M. VADOT Anthony (UMP), qui a emporté une majorité des suffrages. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) dans le canton de Louhans.

Au niveau de la Saône-et-Loire, la précédente élection de 2015 a conduit l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 24 sièges. L'Union de la Gauche, en revanche, a réalisé 14 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à s'imposer de nouveau lors de ce scrutin. Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département scindé en 29 cantons.

Article à la une des élections

"C'est quelle élection dimanche ?" : les candidats aux départementales et aux régionales face au désintérêt des Français

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections