Résultats des élections : Sens-sur-Seille

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Sens-sur-Seille (71330) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Sens-sur-Seille aura de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 397 habitants sont conviés à s'exprimer, et qui se tiendront en juin. Le gouvernement a pris la décision de finalement repousser les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Sens-sur-Seille ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Sens-sur-Seille, Sophie MONTEL (FN) a terminé première. Cependant, elle n'est que troisième au niveau régional, se plaçant derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc octroyé, en 2015, 34,67 % des voix à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des votes. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait ainsi obtenu 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Précisons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Sens-sur-Seille

En 2015, une majorité des électeurs de Sens-sur-Seille ont accordé leur confiance au binôme Mme EUVRARD Jocelyne et M. LAMARD Denis (LUG). Ce sont Mme GRUET Aline et M. ROUFFIANGE Bertrand (Union de la Droite) qui ont toutefois gagné le vote dans le canton de Pierre-de-Bresse.

Au niveau de la Saône-et-Loire, les résidents ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 24 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Gauche lui ont permis d'obtenir 14 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne. Ce suffrage a pour but d'élire les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département qui se divise en 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections